Électricité : hausse du tarif au 1er juillet

Électricité : une hausse de tarifs à compter du 1er AoutLe mois de juillet s’annonce chaud sur toutes les lignes. Suite à l’accord de la CRE (Commission de régulation de l’énergie), le prix de l’électricité sera revu à la hausse dès ce mois malgré les deux augmentations successives du mois d’août 2010 et de celle de janvier de cette année. Les particuliers doivent réaménager leur budget puisque les hausses sont estimées autour de 1,7 % tandis que les grandes entreprises et les industriels devront subir un accroissement de 3,2 % de leur tarif.

rn

Prix de l’électricité : la loi NOME entre en application

rn

Avec l’augmentation du prix de l’électricité, la nouvelle organisation du marché de l’électricité fait également son apparition et prend effet dès ce mois de juillet. Ces nouvelles mesures annoncent ainsi la fin du TaRTAM ou Tarif réglementé transitoire d’ajustement du marché. Désormais, EDF met à la disposition des fournisseurs alternatifs sa production d’électricité nucléaire au tarif de 40 euros/MWh, un tarif fixé par le Gouvernement. Dès janvier 2012, ce prix sera révisé à 42 euros/MWh. Rappelons que le prix appliqué est sensé prendre en charge les coûts d’entretien du parc nucléaire historique.

rn

Prix de l’électricité : une hausse inférieure à l’inflation ?

rn

Si une flambée du coût de l’électricité a été crainte depuis l’augmentation du mois d’août, telle ne sera pas le cas cette année. En effet, la hausse restera inférieure à l’inflation selon le gouvernement qui a saisi la CRE. D’ici 2012, l’augmentation du prix de l’électricité sera limitée à hauteur de 2,9 % pour les abonnées d’EDF. Les autres consommateurs, quant à eux, verront leur tarif évoluer selon le « contrat à prix marché ». Malgré cet effort de lisser la hausse, l’INSEE révèle un accroissement de 6,4 % du prix de l’électricité en un an. Au vu de ces chiffres, l’engouement progressif des ménages vers l’énergie verte est loin d’être étonnant malgré l’important investissement que cette alternative nécessite.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

David Hatwell

Expert en NTIC, je vous donne 1000 et une astuces pour faire un maximum d'économies sur vos différents abonnements. Suivez toute l'actualité sur Optissima.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.