Mobiles : la bataille des tarifs engagée avant même les nouvelles offres de Free

Avant même sa sortie, Free Mobile fait déjà peur a la concurrenceLa téléphonie mobile française connaît les tarifs les plus élevés d’Europe. Free a décidé de réagir en se proposant de lancer prochainement des offres forfait mobile à prix réduits. Dès lors les opérateurs traditionnels qui détiennent  majoritairement les parts de marché se mobilisent pour contrecarrer les velléités de cette guerre concurrentielle, fidéliser leurs propres clients et même séduire et attirer ceux qui ne le sont pas encore.

rn

Que craindre de Free ?

rn

Il a été annoncé sur les antennes que le trouble-fête d’Internet préparait pour la rentrée prochaine, pour le marché du mobile,un ensemble d’offres sur lesquelles on ne sait encore pas grand-chose. Il s’agirait sans doute en premier lieu de retenir dans ce domaine les clients qui sont déjà fidèles à ses offres Internet et à sa « box ». On laisse également entendre que l’opérateur voudrait proposer, à l’américaine, des forfaits famille, c’est-à-dire une formule présentant le grand avantage de regrouper sous un seul forfait tous les mobiles du foyer. Il y aura peut-être d’autres annonces…Dans tous les cas il s’agira d’une offensive sur les prix.

rn

Comment réagir ?

rn

Sans attendre les déclarations de Free sur ses intentions, sensibles à la menace qui pèse sur eux, les grands opérateurs se lancent déjà dans la bataille en proposant d’ores et déjà de sensibles réductions sur le prix des forfaits, parfois de 50% sur un simple appel téléphonique ! C’est ainsi qu’apparaissent des offres et propositions de Low- cost chez Orange, Bouygues ou SFR et même Numericâble. Tous se sentent contraints d’y recourir et ne cachent pas le faire sous la pression des annonces tant redoutées. Non seulement ils les anticipent mais ils cherchent à leur tour tous les moyens de retenir la clientèle. La Poste également prépare son propre programme d’offres bon marché.

rn

Où va jouer la concurrence ?

rn

Les consommateurs vont sans aucun doute êtres les premiers bénéficiaires de cette guerre des prix sur le mobile.On peut penser cependant que les offres, même diversifiées, vont peu à peu s’harmoniser sur la question du prix des forfaits. Les différences tiendront à l’intégration ou non du forfait à l’offre internet ou même télévisuelle, aux opérations promotionnelles,  aux types d’engagements à signer, et surtout au coût d’achat et d’utilisation des « haut de gamme »en mobile ou smartphone ,comme BlachBery ou I-phone . Là se jouera la concurrence, ce sera le nouveau champ de bataille dans la guerre éternelle du mobile.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

David Hatwell

Expert en NTIC, je vous donne 1000 et une astuces pour faire un maximum d'économies sur vos différents abonnements. Suivez toute l'actualité sur Optissima.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.