Al Jazeera s’intéresse aux droits TV de la Ligue 1

Al Jazeera s'intéresse aux droits TV de la Ligue 1Al Jazeera entre dans la course pour obtenir les droits TV de la Ligue 1

rn

Canal+ et Orange ne sont plus les seules chaînes en lice pour les droits 2012-2016 de la Ligue 1. La Ligue de football professionnel (LFP) a déclaré qu’Al Jazeera a fait une offre pour acquérir les droits TV qui sont déterminants pour le bon fonctionnement des clubs français. Le comité de direction de la LFP étudiera avec attention la teneur et le montant des propositions faites lors d’une prochaine réunion. Le dépôt des offres se termine lundi 27 juin. Aucun communiqué ne sera fait par la LFP tant que la procédure actuellement en cours ne s’achève.

rn

Des droits valant 668 millions d’euros

rn

L’appel d’offres fait par la LFP en mi-mars pour les droits de la Ligue 1 est réparti en neuf lots alors qu’il est de douze jusque-là. La Ligue de football professionnel espère récolter les 668 millions d’euros que Canal+ et Orange dépensent pour ces droits depuis 2008. Il faut cependant souligner que l’économie n’est pas au beau fixe et que le Championnat de France est une compétition peu accrocheuse en Europe.

rn

Chaque année, Orange dépense dans les 203 millions d’euros pour les droits télévisés. Pour les droits 2012-2016, la société leader en télécom a déjà déclaré qu’elle ne déposerait pas sa candidature. Par contre, les droits mobiles de la Ligue 1 appartiennent actuellement à Orange pour la somme de 60 millions d’euros par année. Quant à Canal+, la chaîne ne veut pas reconsidérer à la hausse le montant de la somme qu’elle débourse déjà tous les ans.

rn

Quel rapport entre Al Jazeera et le PSG ?

rn

Comme orange se retire de la course, laissant un grand avantage à Canal+, la LFP a eu l’idée d’ouvrir au mois de juillet sa propre chaîne « CFoot » pour susciter la concurrence afin d’éviter la baisse des recettes.

rn

A la surprise générale, le groupe qatari Al Djazira dépose sa candidature pour l’achat des droits TV. Cette offre relance la course alors qu’il y a quelques semaines, la chaîne qatari avait déjà devancé Canal+ sur le contrat de diffusion à l’international de la Ligue 1 pour la modique somme de 200 millions d’euros sur six ans.

rn

Cette candidature arrive au moment où des investisseurs du Qatar (incluant sûrement le prince héritier) acquièrent 70 % du capital du Paris Saint Germain (PSG) vendu par Colony Capital. Des bruits courent même selon lesquels le patron d’Al Jazeera pourrait diriger le club dans les jours à venir.

rn

Du changement pour garder le cap

rn

Comme la diminution des recettes n’est pas envisageable pour la LFP, cette dernière concocte une nouvelle stratégie pour maintenir le cap. Elle pense à une plus large exposition du championnat avec une journée qui s’étendrait sur trois jours, un calendrier bien rempli (un match le vendredi, 6 le samedi et 3 le dimanche) et une offre en neuf lots au lieu de douze habituellement. Pour la LFP, la Ligue 1 vaut largement les 660 millions d’euros. Les 6 premiers lots sont estimés (prix de réserve) à 600 millions d’euros. A cela s’ajoutent les droits mobiles d’environ 60 millions d’euros qu’Orange pourrait acquérir et le compte serait bon.

rn

Si le montant de réserve est réuni, les six lots seront alloués, même si les objectifs individuels ne sont pas atteints. Dans le cas contraire, seuls les lots qui réunissent la somme estimée seront alloués et les autres seront attribués à CFoot.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

David Hatwell

Expert en NTIC, je vous donne 1000 et une astuces pour faire un maximum d'économies sur vos différents abonnements. Suivez toute l'actualité sur Optissima.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.