Les diffuseurs traditionnels mis à l’épreuve

Les diffuseurs Traditionnels face aux programmes en différésLa télévision : un nouveau regard

rn

Une étude a démontré que les consommateurs ne regardaient plus la télévision de la même façon. Ils profitent de plus en plus des services délinéarisés qui consistent à regarder les programmes de télévision non pas au moment de leur diffusion, mais après.

rn

Diffuseurs traditionnels en danger

rn

Selon l’Idate, ou l’Institut De l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe (ancienne appellation), les services délinéarisés connaitront une croissance importante d’ici l’année 2020, tandis que les services linéaires connaitront une stagnation voire même une baisse de leur marché. L’enjeu est donc de développer les services d’enregistrement, de catch up TV ou télévision de rattrapage et de programmes en différé. Selon le directeur adjoint de l’Idate,Gilles Fontaine, il est donc impératif pour la télévision linéaire de profiter au maximum de cette révolution pour connaitre une croissance constante dans les années à venir. Si le contraire devait advenir, les diffuseurs traditionnels risqueraient de perdre le marché de la télévision, car les services délinéarisés ne cessent de s’accroître. Toujours selon l’Idate, d’ici 2020, 20 % du marché mondial de la télévision appartiendraient aux services linéaires.

rn

Revirement de situation

rn

Cependant, il n’est pas impossible que ces services délinéarisés connaissent un échec cuisant. L’arrivée de Netflix en France par exemple, service de location de DVD  par correspondance et qui propose des films en flux sur internet, serait freinée par la chronologie des médias, qui est une réglementation visant à sauvegarder l’exploitation de la cinématographie en salle. Les diffuseurs traditionnels pourraient aussi avoir un contrôle important sur les droits des programmes, ce qui ralentirait fortement la croissance des services délinéarisés dont la plupart des bénéfices sont liés à la location de DVD.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

David Hatwell

Expert en NTIC, je vous donne 1000 et une astuces pour faire un maximum d'économies sur vos différents abonnements. Suivez toute l'actualité sur Optissima.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.