Grand emprunt : où iront les 35 milliards d’euros.

grand-emprunt-national-35-milliards35 milliards d’euros, voilà assurément une grosse somme, mais à quoi servira exactement le pactole du grand emprunt ? Tour d’horizon rapide des principaux secteurs qui en bénéficieront.nnLes grands gagnants, les universités et la recherchennRécoltant près de 20 milliards d’euros à eux deux l’enseignement supérieur et la recherche sont les grands gagnants de ce grand emprunt. C’est que pour se doter « des meilleures universités du monde » selon ses propres dires, le chef d’État entend ne pas lésiner sur les moyens. Il souhaite aussi que cette recherche se traduise rapidement en espèces sonnantes et trébuchantes, notamment au travers de brevets, raison pour laquelle quelque 3,5 milliards d’euros seront consacrés à favoriser l’implantation de PME dynamiques directement sur les campus. La santé ne sera pas négligée puisque, toujours dans les fonds alloués à la recherche, 2,5 milliards d’euros seront affectés aux biotechnologies et 850 millions d’euros à la création d’instituts hospitalo-universitaire.nnLes grandes entreprises et PME/PMI actrices incontournables de la « croissance de demain »nnAvec ses 6,5 milliards d’euros, l’aide aux entreprises vise principalement à permettre à ces dernières de regagner des parts de marchés sur leurs concurrentes étrangères, notamment sur certains secteurs de pointe comme l’aérospatiale, l’automobile ou la construction navale.nnLe numérique et le haut débit deux grands chantiers pour « prendre le virage du XXIe siècle »nn4,5 milliards d’euros seront consacrés à la généralisation du haut débit en France. La numérisation du patrimoine culturel français (collections des musées, des bibliothèques, œuvres cinématographiques) devrait également bénéficier d’une part non négligeable de cette somme.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.
  1. Jean-Jacques dit :

    Une bonne chose de booster la recherche. L’avenir est dans les nouvelle technologie et la France doit être pionnière la dessus. Pour uen fois notre gouvernement ne semble pas faire n’importe quoi avec notre argent …

  2. Jean-Jacques dit :

    Une bonne chose de booster la recherche. L’avenir est dans les nouvelle technologie et la France doit être pionnière la dessus. Pour uen fois notre gouvernement ne semble pas faire n’importe quoi avec notre argent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.