Forte hausse de l’indice des loyers

Dans un contexte où les marchés de l’immobilier et du bâtiment sont touchés de plein fouet par la crise, de récents chiffres publiés par l’Insee révèlent paradoxalement une hausse sans précédent du prix de location des logements. Les loyers ont ainsi augmenté de 2,83 % en 2008.

n

n

nnn

Ce taux est celui de l’indice de référence des loyers ou IRL qui sert notamment à calculer la réévaluation annuelle des coûts de location des appartements par leurs propriétaires. Théoriquement il s’agit d’un taux plafond, dans la pratique néanmoins l’augmentation peut être plus importante.

n

Ainsi, la FNAIM (Fédération Nationale des Agents Immobiliers) constatait pour sa part une hausse de 2,6 % des loyers pour 2008, expliquée selon elle par « un parc locatif insuffisant à satisfaire la demande » qui se traduit le fait que « les logements accusent (…) une tendance haussière depuis dix ans ».

n

Selon toujours la FNAIM, cette tendance devrait s’inscrire dans la durée puisque « Le report des projets d'accession, qu'on peut constater depuis la mi-2008, entraîne un renforcement de la demande locative, qui laisse présager des augmentations sur les marchés les plus prisés des candidats locataires. Un surcroît de demande qui explique d'ores et déjà un rythme de progression des loyers désormais supérieur à l'inflation. »

n

En termes plus simples, la demande de logements en location devrait être supérieure à l’offre dans les années à venir, entraînant ainsi mécaniquement une hausse des prix.

n

Voilà une nouvelle qui renforcera encore assurément chez certains le désir d’investir dans l’immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.