Contrefaçon de pièces automobiles et assurance auto

Attention aux contrefaçons dans les pièces automobilesAssurance auto, attention aux contrefaçons

rn

Les contrefaçons envahissent le marché et depuis peu c’est la contrefaçon en pièces automobiles qui devance toutes les autres puisqu’elle aurait augmenté de près de 67 % en un an.

rn

Aujourd’hui elle a pris une importante part du marché global sur son secteur, mais elle ne menace pas seulement l’économie d’un pays, elle peut être également très dangereuse pour le consommateur.

rn

Elle porte en effet sur des organes vitaux des véhicules, comme les freins ou les amortisseurs et se place dès lors en tête des produits nocifs.

rn

Le consommateur doit également être averti qu’en cas de contrefaçon avérée par les experts, les dommages subis ne seraient plus couverts par l’assurance auto

rn

En un an, la saisie de contrefaçon de pièces automobiles a été multipliée par 66, d’après un rapport de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice. Elle devance désormais la contrefaçon de médicaments, de jouets et même de tabac.

rn

Le nombre de pièces automobiles contrefaites saisies par les autorités des pays de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) est passé de 0,6 million en 2008 à 37.6 millions en 2009. Ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes : en seulement un an, la contrefaçon automobile est devenue 67 fois plus importante, jusqu’à atteindre 12 % du chiffre d’affaires global du secteur automobile mondial.

rn

Parmi les produits contrefaits potentiellement dangereux, les pièces automobiles se classent désormais numéro un et portent sur presque toutes les éléments auto :   plaquettes de frein, carrosserie, amortisseurs, jusqu’aux pièces du moteur.

rn

N’oubliez pas que l’assurance auto, malus ou non, couvre un véhicule conforme à ses spécificités techniques. En cas d’accident, si l’expertise prouve que des pièces de contrefaçon sont à l’origine du sinistre, l’assureur pourrait ne pas vous indemniser.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean De Villele

Expert dans le domaine de l'Assurance, je vous propose régulièrement l'actualité et toutes les astuces pour faire un maximum d'économies mais sans jamais négliger la qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.