Bon à savoir pour les vacances avec son animal de compagnie

L'assurance chien chatPartir en vacances : les préparatifs et l’assurance pour votre chien ou votre chat

rn

Pour des vacances réussies avec son animal de compagnie, il est conseillé de prendre certaines mesures le concernant.

rn

Préparer la valise de votre animal de compagnie

rn

L’animal de compagnie a lui aussi besoin de sa valise. En plus des accessoires essentiels tels que la brosse, le peigne, les gamelles et bien sûr le panier, il faut prévoir d’autres objets. Parmi eux, un crochet, pour que les tiques ne fassent pas souffrir votre animal de compagnie. Il est aussi nécessaire de lui nettoyer les oreilles et les yeux, et pour cela, un produit spécifique est à utiliser. Le sel est un produit irritant que ce soit pour les chats ou les chiens, alors veillez à les nettoyer avec un shampoing à chaque retour de plage. Une trousse de pharmacie pour votre animal de compagnie est aussi indispensable, avec un pansement gastrique que vous aurez au préalable sollicité auprès de votre vétérinaire, de même qu’un antiseptique, du sparadrap, du coton et des compresses stériles, une pince à épiler, des ciseaux et un thermomètre.

rn

Votre chien ou votre chat devra aussi avoir ses papiers ainsi que son carnet de santé. Les attestations, et autres documents légaux, sont aussi à prévoir pour les chiens de première et de seconde catégorie.

rn

Le point santé pour votre chat ou votre chien

rn

Dans le cas où votre animal de compagnie suit un traitement, il est indispensable de prendre rendez-vous auprès du vétérinaire avant de partir pour les vacances. Ce dernier pourra aussi vous conseiller sur les conduites à tenir. Dans certaines régions, par exemple dans le bassin méditerranéen, les moustiques, les puces et les tiques sont hautement nuisibles.

rn

Lors d’une visite chez le vétérinaire, ce dernier vous en dira plus sur la meilleure manière de prendre soin et de protéger votre animal de compagnie. Si votre chat ou votre chien a le mal des transports, le vétérinaire prescrira un traitement. Une mise à jour de tous les vaccins est indispensable, et celui contre la rage est obligatoire, notamment si, pour les vacances, vous optez pour le camping. Une inspection de votre lieu de séjour vous permettra de détecter les éventuels risques, tels que les plantes toxiques, les brèches, l’antigel, l’allume-barbecue, l’antilimace ou encore les objets tranchants. Autre risque potentiel, notamment pour les chiens, la piscine. En effet, il se peut qu’épuisés, ils ne parviennent pas à sortir de l’eau.

rn

Il est important, afin d’éviter les problèmes gastriques, de nourrir votre animal de compagnie de la manière habituelle. Ceux qui choisissent la campagne pour les vacances devront prêter une attention particulière aux oreilles et aux coussinets de leur animal de compagnie. En effet, ces zones de leur anatomie sont les abris de prédilection des épillets et des tiques.

rn

L’assurance santé animale rembourse les produits et traitements éventuels qu’aura reçus votre animal de compagnie, ainsi que sa visite médicale précédant le départ. Retenez les numéros de cliniques vétérinaires qui se trouvent à proximité du lieu de vos vacances. Il est possible d’y utiliser votre mutuelle chat ou chien.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean De Villele

Expert dans le domaine de l'Assurance, je vous propose régulièrement l'actualité et toutes les astuces pour faire un maximum d'économies mais sans jamais négliger la qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.