Quelques conseils pour protéger votre animal de la chaleur

Quelques Conseils pour protéger votre animal des fortes chaleursPensez à protéger vos animaux de compagnie contre la chaleur

rn

Votre chien ou votre chat peut, à des degrés divers, souffrir des fortes chaleurs. Rendez-lui ces moments supportables en prenant les bonnes dispositions.

rn

La canicule frappe les humains, parfois de façon tragique, comme nous en avons eu des exemples dans le passé, elle peut aussi être très dangereuse pour vos animaux.

rn

On peut tous les ans déplorer de nombreux décès dus au manque de précautions élémentaires, alors qu’à l’instar des humains qui relèvent dans cescasde procédures exceptionnelles, la canicule est appréhendée comme une urgence vétérinaire pour nos animaux de compagnie.

rn

Le cas de négligence extrême le plus courant est celui où l’on retient, en pleine chaleur, un animal dans une voiture aux vitres fermées, la rapide déshydratation pouvant entraîner la mort. Cette insouciance des maîtres, assimilée au délit de maltraitance sur animal, passible de fortes amendes devant un tribunal de police, a été souvent constatée et les animaux n’ont eu la vie sauve que grâce à l’intervention déterminée et énergique d’agents municipaux, n’hésitant pas à forcer les ouvertures du véhicule.

rn

La saison estivale commence, soyez prudent !

rn

Les précautions à prendre sont d’abord de ne pas exposer l’animal directement au soleil en choisissant judicieusement ses lieux de repos, à l’ombre d’une terrasse ou d’un arbre, ainsi que l’heure de ses sorties, quand la température est encore supportable ou de nouveau fraîche. Il faut ensuite, naturellement, qu’il ait toujours de l’eau propre à sa disposition, et qu’il ne présente aucun signe de coup de chaleur. Il convient donc de le surveiller et de ne pas hésiter à le déplacer vers un endroit moins chaud, à le protéger, même avec un parasol si on est sur la plage ou à l’asperger d’eau.

rn

Enfin, pour parer à toute éventualité et passer des vacances sereines, il est bon, quand vous vous déplacez, d’avoir avec vous les coordonnées des vétérinaires du secteur. Sachez enfin que votre assurance chien chat couvrira les frais engagés et que vous ne devez donc pas hésiter à avoir recours aux praticiens ou aux cliniques.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean De Villele

Expert dans le domaine de l'Assurance, je vous propose régulièrement l'actualité et toutes les astuces pour faire un maximum d'économies mais sans jamais négliger la qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.