Le crédit peut constituer un moyen efficace pour devenir propriétaire tant que l’emprunteur reste conscient de son engagement et de sa responsabilité quant à son remboursement. Cependant, même les plus avertis ne sont pas toujours à l’abri des imprévus et une protection complémentaire devient ainsi incontournable. C’est là que l’assurance prêt révèle toute son importance.
rn
Assurance prêt : un avantage double
rn
Souscrire une assurance prêt pour protéger son emprunt est un geste qui sauve. Parce que ni un décès ni une invalidité ne prennent le temps de prévenir avant leur survenue, le mieux est de prendre les devants et de protéger ses arrières. Grâce à une assurance emprunteur, vous bénéficiez d’une aide précieuse en cas de sinistre et mettez vos proches à l’abri d’un endettement dans lequel ils risquent de se noyer.
rn
En plus de protéger son souscripteur, l’assurance prêt se présente également comme une garantie pour l’organisme de crédit. Ce dernier obtient ainsi l’assurance de se faire rembourser en cas de défaillance de son client et peut devenir plus indulgent au moment de la négociation et de l’octroi des conditions de prêt. Par ailleurs, il faut savoir que depuis la réforme de la loi Lagarde, chaque emprunteur est libre de choisir l’assurance prêt qui lui convient du moment que celle-ci offre les mêmes garanties que celles exigées par la banque.
rn
Assurance prêt : comment ça marche ?
rn
L’assurance prêt offre à l’assuré deux formes de protection à savoir l’assurance invalidité et l’assurance vie. L’assurance invalidité intervient lorsque l’emprunteur ne peut honorer partiellement ou totalement ses dettes à cause d’un accident ou une maladie survenant au cours des périodes de remboursement de son crédit. Dans le cas où l’assuré se trouve dans une situation d’invalidité totale, c’est son assurance qui prend le relais en lui versant des prestations. Celles-ci sont à la fois exemptes d’impôts et ne peuvent être affectées par ses autres revenus. Selon les offres choisies, le souscripteur peut, en plus de payer ses mensualités, bénéficier d’une marge lui permettant de conserver sa propriété.
rn
L’assurance prêt est une solution assez simple mais efficace pour se mettre à l’abri des aléas de la vie lors de la contraction d’un crédit immobilier. Généralement, les formalités se limitent à quelques questions relatives à l’état de santé de l’assuré au moment où il envisage de souscrire l’assurance. La prime quant à elle sera dans la plupart du temps calculée sur la base du montant de l’emprunt. Une assurance prêt est ainsi tout à votre avantage si vous désirez réaliser en toute quiétude votre projet immobilier.