Conventions obsèques et religion : quelles relations ?

Conventions Obsèques et ReligionsLa particularité des démarches funéraires adoptées par chaque religion peut-elle influencer de façon significative le contenu des conventions obsèques ?

rn

Conventions obsèques : ce qu’il faut savoir

rn

Mis à part les principes de base auxquels adhèrent les croyants, les religions diffèrent souvent entre elles par leurs rituels funéraires. Malgré la diversité de ces rites, les conventions obsèques disponibles sur le marché restent dans l’ensemble standard. Il appartient à l’assuré de prendre les dispositions nécessaires suivant les besoins spécifiques de sa religion et de prendre le temps de bien se renseigner avant toute souscription.

rn

Afin d’éviter toute déconvenue, le mieux est d’opter pour le versement d’un capital à l’issue des conventions obsèques. Cela permettra aux proches d’avoir une liberté totale quant au déroulement des funérailles. Bien sûr, cette démarche ne garantit rien à l’assuré car ces dernières volontés risquent de ne pas être respectées si ses proches en décident autrement. La seule façon d’avoir la certitude que tout se déroulera selon ses exigences est de choisir un contrat de prestations.

rn

Conventions obsèques : comment obtenir des services adaptés à sa religion ?

rn

Les conventions obsèques sont souvent souples même s’il est assez difficile de trouver des contrats spécifiques à une religion particulière. Le tout est de savoir négocier des services personnalisés par le biais d’un contrat de prestations. Dans ce cas, la compagnie d’assurance prend en charge tous les rituels exigés par le souscripteur au moment des funérailles. Il est évident que le coût va sensiblement varier entre des obsèques standards et des obsèques plus « fastueuses » mais en général, tant que le lieu de déroulement des funérailles reste en France, la différence demeure peu conséquente. Il est donc tout à fait possible d’être inhumé suivant ses propres préceptes religieux même s’il n’existe pas toujours des offres spécifiques s’adressant à une religion en particulier chez la plupart des compagnies.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean De Villele

Expert dans le domaine de l'Assurance, je vous propose régulièrement l'actualité et toutes les astuces pour faire un maximum d'économies mais sans jamais négliger la qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.