Assurance habitation : extension dépendance

Les garages sont par exemple des dépendancesLe contrat d’assurance habitation standard ne couvre que les pièces qui se trouvent dans le logement (salon, chambre, cuisine…). Les dépendances et les garages ne sont pas couverts contre les sinistres à moins de souscrire une extension de garantie.

rn

Qu’est-ce qu’une dépendance ?

rn

Le terme dépendance, dans le cadre de l’assurance habitation, est utilisé pour désigner un bâtiment couvert annexe à la résidence principale. La dépendance n’abrite aucune pièce qui sert d’habitation. Les garages et les hangars, sont par  exemple des dépendances. Ces bâtiments doivent être construits dans un rayon de 10 km aux alentours du logement.

rn

Les garanties prévues par l’extension dépendance de l’assurance habitation

rn

La plupart des contrats d’assurance habitation classiques ne prévoient aucune indemnité pour les dépendances en cas de sinistre. C’est pour cette raison que les assureurs suggèrent des extensions pour se prémunir du vol et des dommages. Les garanties prévues pour les dépendances dépendent du type d’assurance habitation souscrit. Si souscripteur a opté pour une assurance multirisque habitation, les dépendances sont assurées au même titre que le logement principal : le souscripteur bénéficie alors des garanties suivantes pour ses dépendances : responsabilité civile, dommage aux biens, vol et catastrophes naturelles.

rn

Cas particuliers et exclusions

rn

Il faut noter que l’extension dépendance dans le contrat d’assurance habitation comporte quelques exclusions : si le vol est perpétré dans les parties communes d’un immeuble, dans un espace qui n’est pas totalement fermé ou si le système de fermeture de la dépendance n’est pas fiable (pas de chaîne, ni de cadenas, ni d’alarme), le souscripteur ne percevra aucune indemnité. Il est important de noter que les combles et les greniers ne sont pas considérés comme des dépendances. En ce qui concerne les caves, il y a un cas particulier : les portes des caves d’immeuble collectif doivent être totalement opaques (sans vitres) pour bénéficier d’une couverture supplémentaire.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean De Villele

Expert dans le domaine de l'Assurance, je vous propose régulièrement l'actualité et toutes les astuces pour faire un maximum d'économies mais sans jamais négliger la qualité !

Les commentaires sont fermés.