Informez-vous sur l’assurance habitation étudiant

L'Assurance Habitation ÉtudiantL’assurance habitation étudiant est un contrat qui permet de se prémunir des risques qui peuvent toucher les logements d’étudiants. La plupart des assureurs acceptent de couvrir les étudiants âgés de moins de 26 ans habitant tout seuls ou avec un colocataire. La souscription de cette police est obligatoire, même si l’étudiant est un occupant à titre gratuit. Le montant de la prime dépend du niveau de protection, de la surface habitable et du nombre d’occupants. Si un sinistre survenait, l’assureur est dans l’obligation d’accorder une indemnité au souscripteur.

rn

Les couvertures prévues par l’assurance habitation étudiant

rn

L’assurance habitation étudiant est composée de plusieurs clauses : la garantie responsabilité civile est la partie obligatoire. Les autres garanties sont optionnelles et permettent d’optimiser le niveau de couverture en cas de sinistre. La garantie responsabilité civile protège des risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, explosion, intempéries…) et des dommages causés à un tiers par l’étudiant.

rn

Le contrat de base inclut également une garantie dommage aux biens qui est légalement obligatoire. Cette couverture assure une indemnité en cas de catastrophe naturelle, de catastrophe technologique ou d’actes terroristes.

rn

Au fil des années, les assureurs ont mis au point des clauses supplémentaires pour offrir une meilleure protection aux clients qui veulent une assurance habitation étudiant plus fiable : la garantie vol (la preuve de l’existence des objets doit être fournie par l’assuré), la garantie bris de glace, la garantie du capital mobilier, l’assistance juridique, les frais supplémentaires… Il faut savoir que la liste est non-exhaustive.

rn

Les cas particuliers et les exclusions

rn

Pour bénéficier d’offres préférentielles liées à l’assurance des parents, l’étudiant devrait s’informer auprès de l’assureur. Si l’appartement reste inoccupé pendant une longue période, la garantie peut être suspendue : cette durée varie selon les assureurs : en général, elle va de 45 à 90 jours. Certains établissements d’assurance proposent des primes mensuelles aux étudiants afin qu’ils puissent mieux gérer leur budget.

rn

Les souscripteurs doivent bien s’informer sur les exclusions pour éviter les mauvaises surprises. En effet, de nombreux assureurs prévoient des exceptions et ne remboursent pas certaines choses telles que les bijoux, objets précieux, les animaux, les chèques, les billets de banque, les cartes de crédit… Il faut souscrire des contrats spécifiques pour assurer ces types de biens.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean De Villele

Expert dans le domaine de l'Assurance, je vous propose régulièrement l'actualité et toutes les astuces pour faire un maximum d'économies mais sans jamais négliger la qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.