La maladie chronique grave en France
rn
Neuf millions d’individus, soit environ une personne affiliée au régime général sur six, sont atteints d’une maladie chronique grave telle que le diabète, l’hypertension, la schizophrénie ou le cancer. Selon les Échos en date du 29 juin 2011, ces chiffres ont été indiqués dans le rapport destiné aux administrateurs de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM).
rn
À compter de 2009, le nombre de personnes souffrant de maladies chroniques n’a cessé de croître. En 2010, on dénombre 340 000 personnes de plus comparées à l’année précédente, soit une hausse d’environ 4 %, si l’on se fie aux déclarations des mêmes sources. Si l’on considère une période plus longue, depuis 2005, le taux de croissance annuel varie entre 3,5 % et 4,2 %.
rn
Maladie chronique grave : 2/3 des dépenses de la Sécurité sociale
rn
Comme la Sécurité sociale couvre ces dépenses à 100 %, la totalité de ces frais représente à eux seuls les deux tiers des dépenses de santé remboursées soit à peu près 90 % de leur croissance.
rn
15,5 % de la population du régime général sont atteints d’affection de longue durée (ALD). Si cette hausse continue, ce chiffre s’élèvera à 17 % en 2014. Le diabète est la maladie qui touche le plus de Français : en effet, il y a près de 2 millions de malades (+ 6,5 %) et la Sécurité sociale dépense pour eux environ 10 milliards d’euros chaque année.
rn
Il est donc primordial de maitriser les ALD afin de mieux équilibrer les finances de la Sécurité sociale. Cependant, les responsables n’ont toujours pas trouvé de solutions efficientes. Un décret a été récemment promulgué pour indiquer que l’hypertension ne fait plus partie des ALD. Il faut savoir que cette disposition ne concerne que les nouveaux malades. Pourtant, l’économie réalisée n’atteindra que 20 millions d’euros.