Les autorités ont remarqué une hausse certaine des accidents liés aux véhicules à deux roues motorisés d’une cylindrée de 50 cm3. 28% des personnes ayant perdu la vie sur les routes françaises en 2009 étaient ainsi des conducteurs de deux roues.
rn
Contrôler les motocyclettes
rn
Ce constat a amené les autorités à réagir en annonçant en février 2010 que désormais, une visite technique sera obligatoire pour ces véhicules. La réaction de la FFMC – Fédération Française des Motards en Colère – ne s’est pas fait attendre. La fédération a appelé tous les motards de France à manifester le 23 octobre 2010, l’occasion a également permis de ressortir du placard quelques requêtes oubliées des autorités. Finalement, ce contrôle technique obligatoire ne prendra effet qu’en 2012. La FFMC ne voit pas d’un bon œil tous ces bouleversements et considère la prise de décision sur le contrôle technique des deux-roues de 50 cm3 comme une façon déguisée pour l’État de renflouer ses caisses.
rn
30 euros, 37 points de contrôle
rn
Cette fameuse visite technique, coûtera au contribuable la somme de 30 euros pour faire examiner sa 50 cm3. Lors du contrôle technique, 37 points portant sur l’identification, les freins, le guidon, les rétroviseurs, l’éclairage, la vitesse, la liaison au sol, les organes mécaniques et les équipements seront jugées par les examinateurs.