Santéclair : une solution pour alléger les frais de santé

Fondée par les assureurs, Santéclair, une plateforme de gestion de risques permet d’avoir accès à un ensemble de professionnels proposant des tarifs abordables exerçant dans plusieurs domaines. Toutes les branches sanitaires sont concernées si nous ne citons que l’optique, les soins dentaires, l’audition ou encore la diététique.

rnrn

Santéclair : des tarifs sanitaires négociés pour les particuliers

rn

Depuis quelque temps, les frais sanitaires ne cessent d’augmenter. Malgré la couverture complémentaire fournie par une mutuelle de santé, la dépense à la charge du patient reste lourde par rapport à son budget. À titre d’exemple, une couronne en céramique avec sa pose peut coûter jusqu’à 1000 euros puisque les tarifs appliqués sont libres et varient en fonction des dentistes. Face à cette réalité décevante, les assureurs ont mis en place Santéclair, une plateforme de comparaison créée en 2003 et ayant pour but d’éviter toutes formes d’excès dans le domaine de la santé.

rn

Cette plateforme bénéficie d’un partenariat avec un réseau de professionnels libéraux comprenant : 2500 spécialistes dentaires, 1700 opticiens, 350 professionnels en audio prothèses, 150 experts en diététiques et 50 centres spécialisés en chirurgie de la myopie. Tous ces professionnels libéraux proposent un tarif négocié pour les particuliers par l’intermédiaire de Santéclair. Son mode de fonctionnement est simple, les particuliers ayant accès au service de la plateforme n’ont qu’à faire parvenir le devis relatif à leurs soins médicaux. En cas de dépassement du tarif moyen enregistré, Santéclair leur propose un praticien ayant les mêmes spécialités, mais avec un tarif plus intéressant.

rnrn

Santéclair, une initiative des compagnies d’assurance

rn

Santéclair a été mise en place par de grands noms de l’assurance comprenant Allianz, MMA-MAAF et la Mutuelle Générale de la Police. Le service offre ainsi à ses adhérents des contrats de santé à tarif concurrentiel proposé par les actionnaires. Les adhérents des autres mutuelles comme MAPA, RCBF, CARMA et les Mutuelles des cheminots peuvent également bénéficier des services de Santéclair. Par ailleurs, les clients « grands comptes » de certains courtiers et d’institutions de prévoyances ont automatiquement accès à ce service. Parmi ces bénéficiaires, nous pouvons notamment citer Mercer, Gras Savoye, Novalis Taitbout, Verspieren et le groupe Mornay.

rnEnfin, il faut noter que d’autres compagnies d’assurances ont eu une initiative similaire destinée à optimiser la gestion des risques. Les plateformes les plus connues sont Itélis d’Axa, Sévéane de Groupam, Kalivia du groupe Malakoff Médéric et Carte Blanche de Swiss Life.rnrn

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean De Villele

Expert dans le domaine de l'Assurance, je vous propose régulièrement l'actualité et toutes les astuces pour faire un maximum d'économies mais sans jamais négliger la qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.