La caisse d’épargne lance Fuzéor : un nouveau fond garanti

Logocaisse_2 C’est bien connu : de nos jours, pour placer son argent à court terme en toute sécurité, il y a les placements de trésorerie type Livret A, les super- livrets, les SICAV monétaires ou encore le fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie ouvert il y a plus de quatre ans. Cependant l’état actuel des choses risque d’être bouleversé par la commercialisation de Fuzéor, par la Caissed’Epargne.

nnn

Créé et géré par Ecureuil Gestion, ce fonds à formule à capital garanti "court terme" comporte un horizon d’investissement d’exactement 2 ans et 8 jours, autrement dit jusqu’au 29 juillet 2009. Répondant à l’attente des clients pour un produit à court terme avec un rendement garanti, Ecureuil Gestion propose de souscrire un minimum de 150 euros entre le 15 juin et le 19 juillet 2007 dans Fuzéor, celui-ci étant intégré à un compte-titres ordinaire. La commission de souscription s’élève à 0,5%. L’innovation d’Ecureuil Gestion vient donc non seulement de l’horizon de placement très court, mais aussi du sous-jacent du fonds. En effet, contrairement à tous les produits garantis qui s’alignent sur un panier d’actions ou des indices, Fuzéor aura comme sous-jacent, l’Euribor 3 mois, le taux de référence du marché interbancaire de la zone euro. Le principe est simple: non seulement le porteur de parts de Fuzéor récupèrera sa mise le 29 juillet 2009, mais il aura en plus une performance minimum de 6% sur la période. Cette performance pourra être augmentée d’un bonus de 0,75% chaque semestre selon que l’indice Euribor 3 mois sera ou non sorti d’une fourchette prédéterminée.
La fourchette initiale (90% à 110%) sera fixée par rapport à un taux de référence observé à la clôture le 19 juillet 2007 et pourra être revue à la hausse ou à la baisse, selon l’évolution de l’Euribor 3 mois, s’il sort de la fourchette initiale. Au final, ce produit propose donc à échéance de récupérer 100% de sa mise initiale augmentée au minimum de 6% et de 3% supplémentaire maximum, si les taux à court terme ne baissent ou ne remontent pas trop brusquement.

n

Testtaux_2 Avantage de ce produit grâce auquel Ecureuil Gestion espère récolter entre 150 et 250 millions d’euros : initier aux placements financiers les abonnés aux produits bancaires sans risque, et par là élargir la clientèle, souvent fortunée, des fonds garantis à court terme. A mi-chemin entre les fonds monétaires et les fonds haut de gamme, investis en actions – plus risqués mais potentiellement plus rémunérateurs- Fuzéor permet de placer ses liquidités avec quelques chances de faire un petit peu mieux qu’un livret A .

n

Néanmoins certains analystes préviennent d’emblée que Fuzéor n’offrira un taux actuarial avec commission de souscription de 2,67% uniquement si la performance de 6% est réalisée., soit moins que les SICAV monétaires, qui rapportent en moyenne 3,75¨%, et que le Livret A, rémunéré à 2,75% dès le 1er août 2007.

n

Renseignements : dans les agences Caisses d’épargne ou sur Internet .

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean De Villele

Expert dans le domaine de l'Assurance, je vous propose régulièrement l'actualité et toutes les astuces pour faire un maximum d'économies mais sans jamais négliger la qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.