2012, le début d’une nouvelle ère pour l’assurance

Différences de Tarifs constatés en Assurance SantéUne certaine différence a toujours été remarquée sur le tarif à la souscription d’une assurance entre les femmes et les hommes. Afin d’y remédier, la Cour de justice européenne a pris le dossier en mains.

rn

Différence de facture sur l’assurance santé

rn

Cette décision risque véritablement de gonfler les primes d’assurance santé de la femme ainsi que des hommes qui jouissent de quelques privilèges pour certaines couvertures. En effet, d’après une étude Ifop, plus de 60 % des femmes pensent qu’elles auront à subir une hausse des primes d’assurance. Malgré cette mesure, certaines catégories d’assurés ne verront pas leur prime augmenter, peu importe leur sexe.

rn

Afin d’analyser les différences tarifaires des primes d’assurance santé tant bien pour les femmes que pour les hommes cette étude a essayé de distinguer les couvertures les moins onéreuses pour les hommes et de comparer ces mêmes prix avec ceux payés par les femmes.

rn

Premier constat, en matière d’assurance santé, les femmes, généralement plus prévenantes, vont plus chez le médecin que les hommes. Quelques assurances ne récompensent pas cette démarche et obligent les femmes à payer beaucoup plus cher. Par exemple, en prenant la mutuelle Euro Assurance, une jeune femme de 30 ans paiera 44,11 euros tandis qu’un jeune homme du même âge s’acquittera de 35,37 euros soit une différence de 8,74 euros. Cependant, une fois la quarantaine atteinte et au-delà, les primes d’assurance sont les mêmes pour les femmes et pour les hommes. En effet, chez Smatis par exemple, chaque assuré, femme ou homme, paiera 41,17 euros par mois. Au-delà de la quarantaine, et vers 65 ans, Ma Super Mutuelle propose une formule médium à 63,32 euros par mois.

rn

Quelques autres comparaisons

rn

Concernant l’assurance auto, les jeunes conductrices n’auront pas de soucis à se faire, sauf peut-être à la quarantaine. Direct Assurance propose ainsi une formule qui avoisine les 730 euros par an pour les hommes contre 556 euros pour les femmes pour des automobilistes de 20 ans (les primes peuvent dépendre des types de voitures ainsi que de la région). Chez AllSecur, une différence de 43,57 euros profite à la femme approchant la trentaine, car elle ne paiera que 402,89 euros contre 443,43 pour l’homme. Cette mesure a sûrement été prise du fait que moins d’accidents graves sont constatés chez les femmes.

rn

Vers 40 ans, les femmes auront une facture plus salée, car elles paieront beaucoup plus que les hommes : 417 euros pour ces dames contre 391 pour ces messieurs. À partir de la cinquantaine, elles paieront moins, peut-être du fait qu’à cet âge, moins de femmes conduisent : 438 euros pour les hommes contre 402 euros pour les femmes.

rn

La dernière comparaison se fera au niveau de l’assurance emprunteur ; les femmes vivent plus longtemps que les hommes certes, mais cela ne suffit pas pour permettre une baisse au niveau de la facture qu’elles payent. Chez Alptis, le souscripteur âgé d’une quarantaine d’années et qui emprunte 250.000 euros avec un taux de 4 % remboursable sur 18 ans, paiera 9726,03 euros d’intérêts, peu importe son sexe.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean De Villele

Expert dans le domaine de l'Assurance, je vous propose régulièrement l'actualité et toutes les astuces pour faire un maximum d'économies mais sans jamais négliger la qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.