Banques : vers une transparence des tarifs

Une meilleure lisibilité est dorénavant de mise pour les banques. Après s’être engagés auprès de Bercy, de mettre en œuvre des actions destinées à faciliter la comparaison des tarifs de leur prestation par les consommateurs, les établissements bancaires ne disposent plus que d’un mois pour réaliser ce défi.

n

n

Banques : quid de l’affichage des plaquettes tarifaires 2011 ?

n

n

Pour offrir une plus grande transparence à leurs clients, toutes les banques devraient publier un extrait standard de tarifs sur leur site, au plus tard le 1er janvier de l’année prochaine. Les tarifs qui seront appliqués à compter de cette date devraient cependant être communiqués aux consommateurs au plus tard le 31 janvier via une plaquette tarifaire prévue à cet effet. Il appartiendra ensuite à chaque établissement de mettre à jour leur publication au cours de l’année en fonction de leur révision tarifaire.

n

n

Dans l’optique d’une harmonisation de ses plaquettes, elles seront organisées selon un sommaire-type identique pour tous les établissements, à savoir l’affichage d’un extrait standardisé des prix des 10 produits les plus courants dès les premières pages. En attendant l’édition des plaquettes, ces éléments seront dans un premier temps accessibles sur le site Internet de toutes les banques.

n

n

Banques : quels impacts attendre de la publication des tarifs ?

n

n

Au niveau des consommateurs, plus de transparence sur le prix de certains produits standards permettrait d’avoir une idée plus claire sur le coût de chaque service et faciliterait le choix. Pour les banques elles-mêmes, cette initiative constitue une occasion de revoir le coût de production des services intégrés dans les packages selon Nicolas Lioliakis, associé chez Bain & Company.

n

n

Toutefois, même si cette mesure ouvre la voie à plus de lisibilité, il ne faut pas non plus espérer voir une grande révolution commerciale. En effet, les banques proposent en général les mêmes produits à des tarifs assez similaires et l’écart de prix reste souvent très léger. Seules les banques en ligne affichent des différences de prix importantes mais le choix sera surtout orienté par la qualité des services et la prise en charge de la relation avec le client.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean Julien

Blogueur spécialisé dans les Finances Personnelles pour Optissima.com, je vous informe sur l'actualité de la Banque et du Crédit. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ou poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.