Une nouvelle carte pour les 12-15 ans

carte_credit2 C’est une première en France. Après les comptes bancaires et les cartes de retrait, les 12-15 ans ont désormais leur propre carte de paiement. Une banque vient en effet de lancer une carte de paiement spécialement destinée aux adolescents de 12 à 15 ans. C’est a Caisse d’Epargne qui s’est lancée la première sur ce créneau. Explications.nnnnTraditionnellement, les banques ne proposaient aux adolescents que des cartes de retrait leur permettant de retirer des espèces dans les distributeurs. Or le manque de flexibilité de ce système était flagrant puisque pour leurs dépenses dans les magasins, cinémas , cafés,… le paiement en espèces était la seule option. d’Epargne, forte de sa position au sein de la cible adolescente, dont elle est déjà en position de leader avec près de 36% de parts de marché, a donc décidé de gommer ces contraintes en proposant aux 12-15 ans une carte de paiement. Affichant clairement son ambition d’attirer et de fidéliser les jeunes, elle va ainsi encore plus loin que son concurrent LCL, par exemple, dont la carte de paiement Indigo n’est disponible qu’aux adolescents âgés de 16 ans minimum.nnAfin d’éviter les dérapages, l’utilisation de la carte de paiement 12-15 ans est tout de même strictement encadrée : la carte devra être prépayée, en d’autres termes chargée par les parents sur Internet, par tranches de 20 euros, dans la limite d’un plafond fixé par les parents et qui ne peut excéder 600 euros. Par conséquent, dans la mesure où eux seuls peuvent créditer cette carte, les parents gardent le contrôle des dépenses de leurs chères têtes blondes. Aucun découvert n’est autorisé et le titulaire de la carte sera averti par un SMS ou un e-mail lorsque le solde s’approchera de zéro. Quant au coût de cette nouvelle carte prépayée et rechargeable, il est plutôt raisonnable : 17 euros/an. Par ailleurs, valable à l’international, celle-ci présente les mêmes spécificités que les cartes dites « classiques »: code personnel, assurance perte ou vol, opposition etc. Incluse dans la famille des Master Card, elle se décline en quatre visuels différents et est valable deux ans.nnAfin de séduire le maximum de clients – la Caisse d’Epargne espère attirer entre 300000 et 50000 jeunes à l’horizon 2010 – la souscription est ouverte à tous les parents, qu’ils soient ou non clients de la Caisse d’Epargne. Nul doute que si l’idée de la Caisse d’Epargne rencontre son public, cette initiative devrait rapidement être copiée. Affaire à suivre…

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.
  1. momoi dit :

    trop cool ! c’est trop bien enfin un peu de reconnaissance pour les jeunes.

  2. momoi dit :

    trop cool ! c’est trop bien enfin un peu de reconnaissance pour les jeunes.

  3. Fait Jonathan dit :

    c’est pour avoir une carte de crédit pour en octobre car j’en ai besoin pour une réservation a un hotels est ce que sa serait disponible de l’avoir a cette banque

  4. Fait Jonathan dit :

    jé bientot 16 ans en décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.