La Banque Populaire et sa carte sans contact

Le saviez-vous ? Le Groupe Banque Populaire a récemment lancé le paiement sans contact. Pratique, rapide, il est adapté aux petits achats et évite d’avoir à chercher de la monnaie. Prioritairement destiné aux paiements inférieurs à 20 euros – au-delà, le client se servira de la même carte mais devra alors l’insérer dans un lecteur standard et composer son code secret, il s’effectue à l’aide d’une carte Visa nommée « Flash ». En pratique, l’utilisateur appose sa carte Visa « Flash » au lecteur, qui affiche le montant de son achat sur le terminal et lui délivre ensuite un ticket relatif à son paiement.

n

Afin de limiter les achats frauduleux en cas de vol, le nombre de paiements sans contact effectués à la suite est limité à trois, après quoi le client devra obligatoirement ressaisir son code secret lors d’emplettes plus importantes. En outre, en cas de vol ou de fraude, le client bénéficie des mêmes garanties qu’avec sa carte bancaire traditionnelle.

nnNéanmoins, à l’heure actuelle, cette nouveauté n’est encore qu’au stade de l’expérimentation : la Banque Populaire pilote débutera à Bourgogne Franche-Comté au cours du quatrième trimestre 2007 auprès de 200 commerçants de Besançon et de 3000 clients de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, avant d’être déployé sur d’autres régions si le succès est au rendez-vous. Elle concernera 3000 clients et 200 commerçants de Besançon, qui pourront donner leurs avis sur ce nouveau type de paiement. Un test grandeur nature qui promet d’être concluant puisque les résultats de l’enquête qualitative menée par CSA pour le Groupe Banque Populaire et Visa en juin 2006 ont montré que 98% des personnes interrogées sont intéressées et susceptibles d’utiliser ce nouveau moyen de paiement. Du côté des commerçants, c’est avant tout l’innovation « sans contact » qui intéresse. Dès décembre 2007, le Groupe Banque Populaire pourra donc évaluer ce nouveau type de paiement en recueillant les commentaires des utilisateurs et des commerçants, et se décider ou non à franchir le pas…

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean Julien

Blogueur spécialisé dans les Finances Personnelles pour Optissima.com, je vous informe sur l'actualité de la Banque et du Crédit. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ou poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.