Les différents avantages que vous fournit votre carte bleue

Quelles avantages avec votre Carte Bleue ?L’histoire de la carte bleue

rn

Les six grands établissements bancaires français BNP, CCF, CIC, Crédit du Nord, Crédit lyonnais et Société générale décidèrent en 1962 de créer ensemble la carte bleue. Celle-ci put être utilisée comme carte de paiement auprès des magasins à partir de 1984, et elle fut dotée d’une puce dès 1992.

rn

Elle est de nos jours très utilisée pour régler ses achats ou ses notes de restaurant, mais le possesseur d’une carte bleue peut aussi en tirer plusieurs avantages grâce aux assurances et aux services d’assistance qu’elle prévoit.

rn

Ce qui distingue chaque carte bleue selon les banques qui la délivrent

rn

Chaque banque possède sa propre formule de carte bleue. Les garanties proposées sont en effet les mêmes entre les établissements, mais chacun d’eux propose ensuite ses propres contrats prévoyant plusieurs offres différentes. Celles-ci peuvent concerner le plafond accepté, les avantages, les conditions tarifaires, les droits, les offres promotionnelles, etc. C’est à chaque individu de bien réfléchir sur la proposition de carte bleue (Visa, Eurocard Mastercard ou Amex) qui lui convient et de souscrire un contrat auprès de telle banque ou de telle autre.

rn

Les différentes assurances qu’elle offre

rn

La carte bleue est combinée à plusieurs assurances. Elle met son titulaire par exemple à l’abri de la casse d’un objet acheté avec la carte, et elle le protège aussi contre le règlement d’un achat frauduleux. Ainsi, dans le cas de l’Amex, son titulaire dispose de l’avantage d’être indemnisé de 1 600 euros maximum lorsque l’objet qu’il a payé avec sa carte bleue est cassé par accident.

rn

Celle-ci protège également son possesseur contre plusieurs aléas de la vie comme les accidents au cours d’un voyage. Ainsi, grâce au règlement d’un voyage avec une carte Visa ou Eurocard Mastercard, son titulaire se trouve automatiquement couvert par l’assurance voyage de sa banque.

rn

Le détenteur d’une Eurocard Mastercard ou d’une carte Visa qui est victime d’un accident alors qu’il a emprunté une voiture peut être indemnisé jusqu’à 46 000 € par événement et par famille. L’assurance voyage ou décès invalidité de son côté, donne droit à une garantie de 95 000 euros maximum lorsque l’assuré a emprunté un moyen de transport public pour voyager.

rn

Dans ces deux cas, l’assurance couvre tout aussi bien le détenteur de la carte que son conjoint, son concubin ou son pacsé. Ses enfants de moins de 25 ans de même que ses descendants et ses ascendants fiscalement à charge ont en également droit.

rn

Les prestations d’assistance associées à la carte bleue

rn

La carte bleue donne droit à plusieurs services d’assistance à son titulaire, et ce, pendant toute la durée de sa validité. L’assistance s’applique tout aussi pendant ses voyages que pendant sa vie quotidienne. Parmi les prestations d’assistance, notons par exemple l’assistance médicale qui indemnise les charges de santé d’une valeur de 11 000 euros maximum par an par individu. La carte bleue est aussi dotée d’une assistance rapatriement sans franchise kilométrique. Elle couvre aussi les frais de transport d’un tiers dans le cadre de sa visite au détenteur de la carte lorsque celui-ci est hospitalisé à l’étranger. Enfin, l’assistance juridique permet au possesseur de la carte bleue de bénéficier de remboursement de frais d’honoraires d’avocat de 800 euros au plus.

rn

Les extras des cartes prestiges

rn

Les cartes prestiges comme Mastercard Gold et Platinum et Visa coûtent trois fois le prix d’une carte bleue classique. Leurs assurances sont cependant assorties à des garanties complémentaires qui conviennent mieux aux clients plus fortunés. Par ailleurs, des services comme la réservation auprès des hôtels partenaires et la location de voitures sont facilement accessibles avec ces cartes, ce qui fait qu’elles sont très appréciées par les voyageurs et les hommes d’affaires. Leur utilisation donne en effet droit à une assurance couvrant les vols, la perte et la détérioration des bagages et à une assurance annulation et modification de voyage.

rn

Le titulaire de ces cartes haut de gamme bénéficie aussi d’une assistance personnelle renforcée et d’une assurance de responsabilité civile.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.