Impôts : plus qu’une semaine pour choisir la formule mensualisée !

Avis aux contribuables fatigués de stresser chaque année à l’heure de vous acquitter de vos impôts sur le revenu : Il vous reste un tout petit peu plus d’une semaine pour passer à la formule mensualisée. D’accord, mais concrètement c’est quoi cette formule mensualisée ?nnTrès simple : au lieu de payer ses impôts sur le revenu en une ou deux fois, le contribuable règle durant les dix premiers mois de l’année une avance mensuelle égale au dixième du montant de ses impôts de l’année précédente. Cette somme est débitée sur son compte tous les quinze du mois. Si la provision est alors insuffisante, le paiement est reporté au mois suivant, il n’est cependant possible de reporter qu’une seule fois sous peine de revenir au système classique.nnUne fois le montant définitif de l’impôt 2010 connu, les mensualités seront réajustées. S’ils ont augmenté par rapport à 2009, elles le seront bien évidemment à la hausse, s’ils ont baissé, le contribuable a la possibilité d’arrêter momentanément les prélèvements.nnPour sa souplesse et sa facilité d’utilisation, l’option mensualisée est utilisée par un nombre croissant de Français (plus de 12 millions de foyers fiscaux l’ont déjà adoptée). Pour y adhérer, un rapide passage sur le site de paiement des impôts ou un courrier comprenant un formulaire d’adhésion et un R.I.B. envoyé au service des impôts suffisent.nnCeux qui sont séduits par cette formule seront ravis d’apprendre qu’elle est également valable pour certains impôts locaux comme la taxe d’habitation, la taxe foncière et la redevance audiovisuelle.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean Julien

Blogueur spécialisé dans les Finances Personnelles pour Optissima.com, je vous informe sur l'actualité de la Banque et du Crédit. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ou poser vos questions !
  1. Je ne voit par personnellement l’intérêt d’une mensualisation. Comme il faut de toute façon remplir sa déclaration et passer un peu de temps sur de la paperasserie (ou le site Internet des impôts), autant profiter de ce temps pour payer son impôts en ligne ou par chèque. Pendant les premiers mois de l’année, au lieu de donner de l’argent à l’état, on peut ainsi épargner une somme plus ou moins grande mais qui dans tous les cas fera quelques petits… A bon entendeur !!! Tout est une question d’organisation à mon sens.

  2. Je ne voit par personnellement l’intérêt d’une mensualisation. Comme il faut de toute façon remplir sa déclaration et passer un peu de temps sur de la paperasserie (ou le site Internet des impôts), autant profiter de ce temps pour payer son impôts en ligne ou par chèque. Pendant les premiers mois de l’année, au lieu de donner de l’argent à l’état, on peut ainsi épargner une somme plus ou moins grande mais qui dans tous les cas fera quelques petits… A bon entendeur !!! Tout est une question d’organisation à mon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.