En 2010, la rentabilité moyenne des SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier s’élevait à 5,63 %. Elles affichaient en outre une performance moyenne de 11.15 %, un niveau record par rapport aux années précédentes. En outre, au quatrième trimestre de la même année, la capitalisation des SCPI s’élevaient à 22,3 milliards d’euros, soit une hausse de 18 % par rapport aux chiffres relevés en 2009, à la même période. Ils affichent donc une nette croissance malgré la crise qui a frappé de plein fouet le secteur de l’immobilier.rn
Les SCPI, un mode de placement très apprécié par les épargnants
rn
Les SCPI sont des entreprises dans lesquelles on peut placer des fonds pour se constituer un patrimoine immobilier. L’investisseur effectue un placement au sein de la SCPI, afin de générer des revenus locatifs et d’amasser des plus-values à l’issue de la vente des immeubles. L’achat des parts s’effectue souvent par le biais d’un prêt épargne logement.
rn
Les épargnants privilégient ce mode de placement en raison de son rendement. Elles constituent également une excellente valeur refuge dans les périodes d’incertitudes. Quarante ans après leur création, les SCPI continuent donc de susciter autant d’intérêt chez les investisseurs. En effet, en 2010, près de 2,46 milliards d’euros ont été collectés selon l’ASPIM, l’Association française des sociétés de placement immobilier.
rnrn
Les SCPI fiscales et classiques sont les plus rentables
rn
Parmi les six catégories de sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI « classiques » investies dans l’immobilier d’entreprise, ont été les plus performantes. Elles ont permis à elles seules de capitaliser 1,50 milliard d’euros. Les SCPI fiscales, notamment les « Scellier » ont été aussi très rémunératrices. En 2010, elles ont affiché un rendement de 5.70 % et elles représentaient 12 % de la thésaurisation. Durant l’année 2011, elles devraient maintenir le même cap.
rnrn
Un rendement supérieur à 11 % en 2010
rn
En somme, durant l’année 2010, les SCPI ont conforté leur statut de produit de placement le plus rentable en affichant un taux annuel moyen de 5,63 % servi aux épargnants. Si on y inclut la fluctuation du prix de chaque part, la performance globale des SCPI s’élève à 11,15 % en moyenne.
rn