Quand piscine rime avec taxes

Le saviez-vous ? Près de 100 000 piscines sont construites chaque année ennFrance, selon une étude Xerfi. Cette spectaculaire progression du tauxnd’équipement des maisons individuelles en piscines ne doit cependant pas cachernl’avalanche de taxes qui s’ensuit.

nnn

Enntant que dépendancende l’habitation, une piscine est  imposable et bénéficie d’une exonération temporaire den2 ans au titre de construction nouvelle. De plus, elle entraînenun supplément de taxe d’habitation, auquel s’ajoute un supplément de taxenfoncière pour les bassins en dur enterrés. A l’instar de l’Impôt Sur la Fortune, la taxationns’établit sur un mode déclaratif, et les municipalités n’ont qu’à se connecternau Géoportail de l’Institut Géographique National pour surveiller les nouveauxnbassins.

n

Par conséquent, à moins de miser sur une piscine hors sol, lanconstruction d’un bassin alourdit nettement la feuille d’impôts de sonnpropriétaire. Sans compter le prix généralement élevé des dispositifs densécurité normalisés – installés par 70% des propriétaires de bassin à ce journselon la Commission de lanSécurité des Consommateurs -qui viennent alourdir la facture mais quinsont obligatoires, sous peine d’une amende de 45 000 euros.

n

Cependant, le jeu en vaut la chandellenpuisque les professionnels de l’immobilier sont unanimes: une piscine représentenune plus-value non négligeable. Selon une étude de la Fédération desnprofessionnels de la Piscine,nles prix des maisons, notamment au sud de la Loire, peuvent même gagner jusqu’à 20%nlorsqu’elles sont équipées d’une piscine. A maison identique, entre celle équipée d’une piscine et celle qui nenl’est pas, la différence de prix dépasse (presque) toujours le coût de lanconstruction du bassin. Cet investissement, certes onéreux sur le plannfiscal, accroît donc sensiblement la valeur d’une maison. De quoi faire grimpernles prix au moment de la vente…

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean Julien

Blogueur spécialisé dans les Finances Personnelles pour Optissima.com, je vous informe sur l'actualité de la Banque et du Crédit. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ou poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.