Travailler plus pour gagner plus depuis le 1er Octobre

"Travailler plus pour gagner plus", le célèbre slogan de Nicolas Sarkozy qui avait séduit nombre de français sera effectivement appliqué. La promesse phare du nouveau gouvernement vient d’entrer en vigueur. Nous vous proposons un petit rappel du nouveau dispositif de défiscalisation des heures sup’ …

nnn

Depuis le 1er Octobre 2007, les heures travaillées au delà de 35 heures par semaine doivent être payées 25% de plus qu’une heure normale, et les heures travaillées au delà de 43 heures, 50% de plus. Le but de cette réforme est de permettre aux salariés issus de tout secteurs confondus de pouvoir accoitre leurs revenus en effectuant des heures supplémentaires.

n

La défiscalisation des heures supplémentaires est la 3ème tentative d’assouplissement de 35 heures, la 1ère proposée/François Fillon en 2003, élargissant le quota d’heures supplémentaires auquel pouvaient recourir les entreprises à 180 au lieu de 130 heures.

n

La seconde proposée en 2005 par Gérard Larcher étendait ce quota à 220 heures et établissait le système de revente de RTT à l’employeur. Cependant aucune de ces mesures n’avait réelement séduit. De même, cette 3ème tentative suicite des contestations de la part des syndicats, ces dernières craignent surtout que la défiscalisation des heures soit source de "tensions" et d’"inégalité" entre les salariés et que les chefs d’entreprise ne jouent pas le jeu comme l’espère le président de la République.

n

Néanmoins, des économistes s’accordent sur le fait que la réforme pourrait avoir des effets positifs sur la production. D’autant plus que cette année la mesure ne devrait pas couter trop cher à l’Etat (environ 900 millions d’euros), en revanche le coût devrait augmenter si la réforme s’avère être un succès.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean Julien

Blogueur spécialisé dans les Finances Personnelles pour Optissima.com, je vous informe sur l'actualité de la Banque et du Crédit. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ou poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.