43,5 ans de cotisation pour une retraite à taux plein en 2050

43,5 ans de cotisation pour une retraite à taux plein en 205043,5 ans. Ce pourrait être la durée totale de cotisation nécessaire pour toucher une retraite à temps plein à l’horizon 2050. Cette élévation de la durée de cotisation est liée à la réforme de 2003 qui statue une augmentation progressive d’un trimestre de cotisation par an à partir de 2009.nnCette réforme plaçait déjà à 41,5 ans la durée légale de cotisation en 2020. C’est en prolongeant son application au-delà qu’on obtient le chiffre de 43,5 ans de cotisation en 2050. Le Conseil d’orientation des retraites planche en ce moment sur les changements à apporter au système actuel, compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie et de ses conséquences sur la durée de cotisation et l’âge légal de départ.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.
  1. Mon_epargne dit :

    Malheureusement la durée de cotisation évolue dans le mauvais sens ! Une gestion de patrimoine réfléchie est indispensable pour peut être pourvoir se mettre en retraite plus tôt !! PERP, assurance vie, aiguiser votre potentiel Epargne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.