Les jeunes épargnent plus que leurs parents au même âge

Aujourd’hui le Moneyblog vous propose de décrypter un nouveau phénomène économique : Les jeunes épargnent plus que leurs parents ! Les jeunes d’aujourd’hui sont plus économes que leur parent, peur de l’avenir ? Une récente étude a démontré que entre leur argent de poche et leur salaire les jeunes de 15-25 ans dépensent autrement …

nnn

Selon une étude faite par Opinion Way pour le site MSN.FR au mois de février, les jeunes de 15-24 ans sont pourvu de rapport discordant avec l’argent.

n

Alors que les «Tanguy» encore au foyer semblent très consuméristes en dépensant leur argent de poche dans divers achats et sorties, les plus indépendants qui bossent sont 60 % à avoir investir leur premier salaire à la banque. Aussi, ces jeunes économiseraient aujourd’hui deux fois plus que leurs parents au même âge.

n

Les personnes qui font le choix de consommer leur premier salaire font en premier des dépenses dans l’électronique (matériel hi-fi vidéo, informatique, électroménager et autres) et les vêtements, affirme le sondage MSN fait auprès de 1 622 internautes de 15 ans et plus.

n

Ceux qui choisissent de dépenser leur premier salaire font prioritairement des achats dans le domaine de l’électronique (matériel hi-fi vidéo, informatique, électroménager…) et les vêtements, précise ce sondage MSN réalisé auprès de 1 622 internautes de 15 ans et plus.

n

Pour l’argent de poche, près de la moitié des 15-24 ans en avaient de leurs parents, avec en moyenne 120 € mensuels. Par ailleurs 42% n’en reçoivent pas. Effectivement, les deux tiers parents interrogés ne pensent que très peu donner de l’argent de poche à leurs enfants plus âgés.

n

L’étude montre aussi que les personnes les plus riches sont les plus généreuses avec leur progéniture. On peut dire que ce genre de comportement consiste à approfondir les inégalités les inégalités sociales, alors que d’autres études ont démontré que le transfert au sein des familles qu’on l’on nomme solidarité familiales était toujours vers les plus démuni et comblaient ainsi, au u contraire, les inégalités selon Régis Bigot, directeur adjoint du département « condition de vie et aspirations des Français3 au Credoc.

n

Des différences selon les sexes
Autre point important sur cette étude de la relation des jeunes et l’argent : ils se trouvent que les garçons dépensent deux fois plus leur argent de poche et différemment des filles qui consacrent 30% de leur argent au achat de livre et de séances de cinéma contre 10% pour les jeunes hommes. Par contre, on constate une grande tendance qui montre que les premières dépenses pour les deux sexes sont pour les transports, les sorties, le cinéma et enfin la téléphonie.

n

Victor, jeune Parisien de 15 ans, consacre pour sa part 50% de ses 70 euros mensuels à l’essence pour son scooter, l’autre moitié lui servant à payer « le MC Do, les verres au Starbuck Coffee (NDLR : chaîne américaine désormais très courue par les adolescents) et les autres sorties».

n

Ophélie, elle, 14 ans, utilise ses 5 euros hebdomadaires pour «s’acheter des accessoires de mode», dit sa mère, Marie, qui avoue  «rallonger» pour les séances de cinéma et l’incontournable Starbuck. Et pas question de sacrifier au rituel : la somme est perçue chaque samedi par l’adolescente, «qui négocie chaque année son augmentation selon la hausse du coût de la vie !», plaisante la maman.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.