La crise peut créer des opportunités pour votre épargne !

À quelque chose malheur est bon. Le proverbe bien connu trouve tout son sens en ces temps de crise. Ainsi, malgré la conjoncture, les opportunités de faire fructifier son argent abondent. Les marchés boursiers sont au plus bas et en dépit de perspectives de croissance intéressantes sur le moyen terme certaines actions sont encore sous cotées et représentent de véritables aubaines pour investir son épargne. La longue période de baisse des cours augure en effet d’un futur rebond dont les plus malins ne manqueront pas de profiter.

n

nn

n

La prudence est tout de même de mise, car l’ampleur de la crise fait que de nombreuses sociétés resteront forcément sur le carreau et risquent d’emporter dans leur chute l’argent de spéculateurs malheureux. Ainsi même si certaines obligations affichent des taux très intéressants sur le moyen terme (le groupe Casino propose par exemple 7,90 % sur trois ans), le risque de faillite demeure bien réel même pour les « grandes » entreprises. Pour jouer sûr, et ne pas perdre toute une vie d’épargne, les petits porteurs pourront miser sur les quelque secteurs encore relativement épargnés par la morosité ambiante. Il s’agit par exemple de l’énergie (Total vient d’annoncer des bénéfices records pour l’exercice 2008), des télécoms ou de l’industrie pharmaceutique.

nn

n

Enfin, les plus téméraires n’hésiteront pas à injecter leur argent dans des secteurs cycliques. Les économistes s’accordent pour dire que les industries aéronautique et automobile, bien que ravagées à l’heure actuelle, ne pourront que remonter la pente après la vague de fusion/acquisition qu’elles sont en train de traverser. Ici encore, le tout sera de miser sur le bon cheval…

nn

n

Les opportunités ne se trouvent pas exclusivement dans la finance et la chute des cours dans l’immobilier est de bon augure pour ceux quindisposent d’une épargne suffisante et sauront convaincre leur banque de leur accorder un prêt.nn

n

Le maître mot dans les circonstances actuelles se trouverait-il alors dans cette célèbre citation de Virgile : « La fortune sourit aux audacieux » ?

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean Julien

Blogueur spécialisé dans les Finances Personnelles pour Optissima.com, je vous informe sur l'actualité de la Banque et du Crédit. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ou poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.