Livrets rémunérés : quel placement choisir pour 2010 ?

Après avoir fasciné les amateurs d’épargne, le taux du livret A commence actuellement à connaître un certain déclin. Depuis le début du second semestre 2009, le taux offert dans ce livret reste fixé à 1,25%. Au niveau du taux d’intérêt, l’indice « Euribor 3 mois » vacille entre les 0,63% et les 0,70% au début de l’année pour se stabiliser à 0,68% pour ce mois de mai. Cependant, à voir les formules proposées dans les livrets rémunérés, aucun signe ne laisse apparaître cette baisse des taux. À première vue, ces offres semblent particulièrement alléchantes !rnrnLivrets rémunérés, les taux les plus intéressantsrnrnEn terme de livrets rémunérés, Allianz dépasse tous ses concurrents en lançant sur le marché le Livret rémunéré Allianz. Avec celui-ci vous pourrez bénéficier d’un taux de rémunération brut de 5%. Soyons, toutefois, réalistes, car une telle offre à long terme serait trop beau. Eh oui, elle n’est valide que pour une durée de deux mois et seulement pour les nouveaux clients d’Allianz. Passé ce délai, ce taux diminuera à 1% bruts. Il en est de même si votre solde dépasse les 50 000 euros.rnrnPour Axa banque l’objectif est surtout la fidélisation des clients. Ainsi, la rémunération est à la fois accessible aux nouveaux entrants et aux personnes déjà détenteurs d’un livret rémunéré AXA Banque. Il faut cependant que le versement sur le livret rémunéré soit effectué entre le 1er mai et la fin de ce mois de juin. La rémunération de l’épargne se fait à 4% bruts jusqu’au mois d’août si vous vous engagez à ne retirer vos capitaux qu’à la fin de l’année. Dans le cas contraire, la rémunération proposée passe de 4% bruts à seulement 3% bruts.rnrnLivrets rémunérés, les autres alternativesrnrnPlusieurs autres institutions financières comme Barlays ou BforBank proposent une rémunération s’élevant à 4% bruts. Le livret rémunéré Barclays Premier Life permet au souscripteur de bénéficier d’une rémunération de 4% bruts pendant le premier trimestre du placement. Ceci est seulement valable pendant la durée de l’offre promotionnelle et seulement si votre solde ne dépasse pas le seuil des 250 000 euros. Dans les autres cas, le taux de rémunération proposé est de 1,80% bruts. Pour BforBank le livret rémunéré suit le même principe sauf que le plafonnement de votre solde est limité à 50 000 euros. Au niveau du taux de rémunération, le taux standard qu’elle applique est de 2,5%.rnrnNe vous laissez donc pas berner par les termes publicitaires utilisés par les organismes de financement. En y regardant de plus près, l’intérêt de ces taux relativement attractifs est souvent éphémère dans la mesure où ces derniers procurent les mêmes avantages que le livret une fois l’offre promotionnelle passée.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean Julien

Blogueur spécialisé dans les Finances Personnelles pour Optissima.com, je vous informe sur l'actualité de la Banque et du Crédit. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ou poser vos questions !
  1. Ce sont de bons arguments publicitaires qui attirent le public, mais comme vous l’évoquez très bien dans votre article, le taux repasse au même taux que le Livret A après une courte période !

  2. Super livret dit :

    Les super livrets d’épargne concurrencent directement les livrets réglementés comme le livret A ou le livret de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.