L’épargne privée au cœur de la réforme des retraites

Le PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire se retrouve au cœur de la réforme des retraites. L’heure est, en effet, à la redynamisation de ce produit d’épargne qui semble perdre du terrain comparé au Perco (Plan d’Épargne Retraite Collectif). Pour se faire, plusieurs changements sont envisagés en faveur de cette épargne privée.

PERP : une épargne privée de plus en plus attractive

Le PERP a enregistré une forte stagnation depuis 2008. Rappelons qu’il s’agit d’une épargne privée qui n’a permis depuis son lancement que le versement d’une rente viagère au moment du départ à la retraite. Afin de le rendre plus attractif, une sortie partielle en capitale devrait bientôt voir le jour. Bien que limité à 20 %, ce nouveau dispositif ne manque pas d’intérêt. Le développement des produits par capitalisation est particulièrement avantageux pour les assureurs puisque ce type d’offre gagnera en popularité. En effet, les retraités pourront réaliser des projets qu’ils n’auront pas eu l’occasion de financer avant leur départ et profiter d’un montant important à investir.

Épargne privée : que faut-il attendre des amendements de la réforme retraite ?

Au nombre de 615, les amendements relatifs au projet de loi de réforme des retraites passeront au sénat dès le 5 octobre 2010. Si ces dispositifs semblent être particulièrement intéressants, les modifications apportées pour donner le vent en poupe aux produits d’épargne retraite comme le PERP risquent à long terme de fragiliser la solidarité du système de répartition. La baisse des pensions tend à coup sûr à motiver les Français à jeter leur dévolu sur l’épargne retraite individuelle.
Cependant, il ne s’agit pas d’un danger imminent étant donné que l’épargne privée reste encore marginale malgré ces mesures incitatives. D’ailleurs, le gouvernement ne cesse de réitérer que l’objectif de la réforme est au contraire de sauver le système de répartition.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.