Bien choisir son « livret bébé »

bebe Avis aux jeunes parents ! Si vous désirez épargner pour vos enfants, sachez qu’à côté de la donation et du traditionnel Livret A ouvert par les grands-parents ou parents à la naissance du petit dernier, il existe aujourd’hui une vaste offre bancaire à destination du très jeune public. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence pour dénicher le produit qui vous conviendra le mieux.

n

Face au nombre croissant de parents qui choisissent d’épargner régulièrement en plaçant des sommes d’argent sur un compte ouvert au nom de leur enfant, les grands réseaux bancaires rivalisent d’imagination pour les livrets bancaires destinés aux tout-petits. A terme, ce capital offrira à leur chère tête blonde de quoi financer une partie des études, une voiture, ou un voyage, etc. Même si les sommes en jeu et la rémunération restent modestes, l’effet capitalisation joue à plein temps et n’est donc pas à négliger.

n

A titre d’exemple, la Société Générale propose Eurokid, un compte d’épargne rémunéré de 4% bruts par an et plafonné à 1600 euros. Du point de vue fiscal, les  intérêts sont soumis au prélèvement forfaitaire libératoire de 27% ou bien doivent être déclarés et ne sont prélevés dans ce cas que de 11%.

n

Chez BNP Paribas, le Compte Weezbee Baby est lui aussi rémunéré de 4% bruts mais de 2,50% bruts au-delà de 1600 euros. L’enfant dispose à tout moment de l’épargne réalisée et comme chez la Société Générale, seul un versement de 15 € minimum est nécessaire à l’ouverture. De son côté, le Crédit Lyonnais a lancé Zebulon, un livret plafonné à 2000 euros réservé aux moins de 12 ans. Lui aussi rémunéré de 4% -ces intérêts sont imposables à hauteur de 27%-, il ne nécessite aucun frais d’ouverture. A noter enfin que l’argent est transférable sur un Livret Jeune dès le 12ème anniversaire de l’enfant mais que jusqu’à cette date la présence et l’autorisation des parents reste nécessaires pour tout retrait d’argent. De quoi rassurer les plus vigilants…

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.