Conseils pratiques pour choisir le bon compte jeune

Conseils pratiques pour les JeunesJeunes et ambitieux : problème de placements ?

rn

Si vous vous interroger sur où placer vos économies, voici quelques informations, destinées principalement aux jeunes, qui vous expliqueront les différences entre les principaux types de compte proposés par les établissements bancaires.

rn

Comment bien choisir sa banque et surtout quel compte rapportera le plus?

rn

On a beau avoir différentes banques à sa disposition, force est de constater qu’elles proposent toutes à peu près les mêmes types de comptes. En conséquence, il est souvent difficile de se retrouver surtout quand on est jeune.

rn

Si vous avez entre 12 et 25 ans, l’offre qui sera la plus avantageuse pour vous reste… le livret jeune avec un taux d’intérêt d’environ 3 %. Habituellement, pour ce genre de compte, vous aurez droit à une allocation de 10 à 15 euros offerts par la banque. Vous aurez également la possibilité d’effectuer des retraits ou des versements aussi souvent que vous le souhaitez. Cependant, vous ne pourrez pas avoir plus de 1600 euros dans votre compte, qui devra de plus constamment être créditeur d’au moins 10 euros.

rn

Viennent ensuite le PEL (Plan Epargne Logement) et le CEL (Compte Epargne Logement). Avec le CEL, vous n’aurez aucun problème de fond de compte, contrairement au PEL dans lequel vous n’aurez droit à la totalité de votre dépôt de départ qu’après fermeture. Le PEL a cependant l’avantage d’offrir un taux d’intérêt plus intéressant que celui du CEL.

rn

Le livret A, par rapport au livret jeune, même s’il offre la possibilité d’avoir un peu plus de 15 000 euros de dépôt, est certainement moins avantageux compte tenu de son taux d’intérêt qui est tout juste de 2 %.

rn

Il est important de noter que, selon les banques, il est courant que l’on vous propose des offres particulières comme un petit bonus après l’obtention d’un diplôme – notamment le Bac –, des offres de prêts sans taux d’intérêt pour les jeunes, des prêts étudiants et des prêts à 0 % pour des situations particulières.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.