Épargne à court terme, le livret A, une solution efficace

Le Livret A et Epargne à Court TermeLivret A, un choix judicieux pour l’épargne à court terme

rn

Loin de tomber de son piédestal, le livret A, produit d’épargne populaire,  continue de séduire les adeptes d’épargne à court terme. Contrairement aux autres types de placement, le livret A semble reprendre un nouveau souffle en affichant un taux d’intérêt de 2,25%. Ce regain de puissance intervient après une période d’incertitude entre 2009 et 2010.

rn

Le livret A, un produit apprécié pour l’épargne à court terme

rn

Le livret A continue de remonter la pente après un long moment de suspens entre août 2009 et août 2010 où son taux d’intérêt est resté bloqué à 1,25 %, soit le niveau le plus bas enregistré dans son histoire. Décidément, le malheur des uns fait le bonheur des autres, l’essoufflement de l’assurance-vie depuis quelque temps a favorisé cette reprise. Après une timide hausse de 1,75 % fin 2010, la rémunération du livret A n’a cessé d’augmenter pour franchir début aout la barre des 2,25%.

rn

Loin de déplaire aux partisans des épargnes court terme, cette hausse a permis la collecte de 2,07 milliards d’euros de nouveau dépôt en juillet 2011. En l’espace de huit mois, ce type de placement a drainé environ 13,46 milliards d’euros. D’après les statistiques, son encours total est pour le moment de 207,5 milliards. Cet engouement pour le livret A en épargne à court terme s’explique notamment par cette perspective de hausse de rémunération déjà en vue par les experts depuis le début de l’année.

rn

Le livret A, un support intéressant pour l’épargne à court terme

rn

Produit d’épargne liquide, le livret A est une solution privilégiée pour les amateurs d’épargne à court terme. Épargne populaire, le livret A se trouve dans tous les organismes de crédits aptes à gérer des fonds publics comme les banques ou les caisses d’épargne. Chaque citoyen peut ouvrir un livret A ou un livret bleu en fonction de sa préférence. Notons cependant que  la cumulation des deux produits n’est pas autorisée.

rn

Quel que soit votre choix d’épargne à court terme, livret A ou livret bleu, le total de votre versement ne peut pas dépasser la valeur de 15 300 euros. Il est toutefois possible d’aller au-delà de cette somme au niveau des intérêts capitalisés. La rétribution en livret A se fait selon un système de quinzaine. Le calcul des intérêts de versement se fait suivant le système de la quinzaine civile, la comptabilisation est effectuée soit le 16 du mois ou le 1er du mois suivant en fonction de la date du dépôt.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.