Quelle est la conduite à tenir en cas de litige

Que faire en cas de litige ?Quand on souscrit un compte épargne, une assurance vie ou qu’on effectue une transaction financière, il n’est pas rare de constater qu’on a été victime d’un litige et qu’on l’a payé vraiment cher. Dans la plupart des cas, l’erreur vient du banquier ou de la personne qui s’est chargée de la transaction. Des recours existent pour tenter d’obtenir des dommages et intérêts dans telles circonstances.

rn

Les pièces justificatives pour servir de preuves

rn

Que vous ayez été mal informé des conditions qui régissent le contrat que vous avez souscrit ou qu’un professionnel vous ait mal conseillé, l’essentiel est que vous puissiez appuyer vos dires par des preuves tangibles. Ainsi, des le début de la transaction, gardez-en toutes traces écrites, que ce soit des documents officiels comme le contrat proprement dit, les brochures ou le simple brouillon sur lequel on vous a exposé les différents aspects de l’opération (les rendements éventuels, les clauses, etc.). Comme le dit l’administratrice nationale à l’UFC-Que choisir Nicole Perez, même si c’est un travail de longue haleine de conserver tous ces documents, rien n’est à jeter, tout peut être utile.

rn

Etablir le dialogue avec le professionnel fautif

rn

Une fois les preuves en votre possession, exposez tout d’abord les faits à la personne à l’origine du litige. La recherche d’arrangement à l’amiable est toujours la solution à privilégier. Si la personne ne veut pas reconnaître les faits et se refuse à toute discussion, saisissez l’instance supérieure à savoir l’établissement où elle travaille ou l’organisme de contrôle du professionnel. Il est important que l’on sache que vous avez tout fait pour parvenir à un accord à l’amiable.

rn

Si vos tentatives ont été vaines, vous pouvez alors recourir à un médiateur compétent. Il vous est également conseillé de prendre appui sur une association lors de vos démarches. En ultime recours, adressez-vous au tribunal.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean Julien

Blogueur spécialisé dans les Finances Personnelles pour Optissima.com, je vous informe sur l'actualité de la Banque et du Crédit. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ou poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.