Immobilier : la Loi Scellier passe au vert elle aussi !

Le (premier ?) mandat Sarkozy sera écolo ou ne sera pas ? Ainsi, après le PTZ, c’est à la Loi Scellier de se teinter de vert. Le chef de l’État l’avait d’ailleurs récemment dit lui-même : « Je n’ai pas l’intention de continuer longtemps à aider à la construction de logements qui sont des passoires en matière de consommation énergétique ». Désormais la mode dans l’immobilier est donc aux bâtiments basse consommation, les fameux BBC qui se distinguent par leur conception très orientée protection de l’environnement. Pour rappel, le dispositif Scellier permet à celui qui investit dans l’immobilier locatif sur certaines zones prioritaires de bénéficier de conséquentes réductions d’impôt.nnLe plafond d’investissement est fixé à 300 000 euros. Quant aux taux de réduction d’impôt, c’est l’objet principal de la réforme écolo de la Loi Scellier. Aujourd’hui fixé à 25 % pour les BCC comme pour les habitations normales, il va passer dès 2010 à 25 % pour les BCC et 20 % pour les autres. Dès 2011, ces taux baisseront tous les deux de 5 %.nnGrosso modo dès l’année prochaine, pour le même plafond d’investissement de 300 000 euros, les BBC permettront d’économiser près de 8 500 euros (8 333 précisément) en impôt à leurs propriétaires contre « seulement » 6 666 euros pour ceux des logements ordinaires.nnOù se trouve l’astuce alors ? Et bien la norme BBC est des plus rigoureuses et nécessite des investissements coûteux qui ne contribueront pas forcément à augmenter la valeur locative. Ainsi, à montant dépensé égal, les BBC seront souvent d’une surface nettement inférieure aux logements ordinaires. Choisir l’immobilier écolo en défiscalisation Loi Scellier n’est donc pas toujours synonyme de gain en argent, du moins sur le court terme. Par contre, il s’agira d’un geste réellement citoyen pour soulager une planète qui en a bien besoin.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.
  1. L’avantage de se tourner dès maintenant pour l’investisseur, c’est de donner un atout supplémentaire pour l’investisseur. Le BBC s’annonce pour une norme à partir de 2011, et personnellement, je ne me verrai pas acheter un logement « classique » dans un avenir proche. Heureusement, l’application de ne sera pas aussi restrictive, et des biens réservés en 2010 pourront profiter d’une part des avantages du Scellier BBC s’ils sont achetés en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.