Immobilier : les raisons pour acheter maintenant

immobilier-les-raisons-pour-acheter-maintenantLes crédits à long terme sont au plus bas, les prix de l’immobilier aussi. Malheureusement, les perspectives économiques demeurent floues et le moral reste loin d’être au beau fixe ? Doit-on alors reporter encore un peu ses projets ? Non, répondent certains experts. Petit tour d’horizon des raisons pour lesquelles il faut acheter maintenant.nnLes prix ne baisseront plus…nnMalgré l’ampleur (et la rapidité) du recul constaté sur le marché de l’immobilier, il y a peu de chance de voir les prix tomber plus bas. La faute au déséquilibre flagrant entre l’offre et la demande de logements en France. En fait, loin d’atteindre le niveau du « krach » des années 1990 la baisse des prix a plutôt eu des allures de rééquilibrage après l’envolée du début des années 2000. Au final, les biens les plus affectés par les baisses apparaissent aujourd’hui comme généralement surévalués ou réellement très peu demandés.nn…alimentés par une forte demande qui va les pousser à la hausse.nnQu’on ne s’y trompe pas. Si le nombre de transactions a autant baissé (entre 15 % et 25 % selon les zones géographiques) ce n’est pas en raison d’une chute spectaculaire de la demande, mais bien parce que bon nombre de vendeurs ont rongé leur frein en attendant un retournement du marché. Beaucoup, notamment ceux « embourbés » dans un crédit relais, ont malheureusement dû choisir entre brader leur bien ou se retrouver sur la paille. Dans l’absolu, le déséquilibre entre l’offre et la demande est énorme (il manquerait la bagatelle d’environ 900 000 logements actuellement !) et ne pourra être comblé dans la décennie à venir.nnLe nombre de transactions est ainsi en train de remonter dans plusieurs régions, particulièrement en Île-de-France où il a rebondi de 12 % sur un an lors du troisième trimestre.nnDes crédits immobiliers à leur plus bas niveaunnAlors oui, les conditions ne s’y prêtent pas forcément, mais compte tenu de ce qui a été dit précédemment il semble évident que ceux qui le peuvent doivent agir maintenant, d’autant que les crédits immobiliers sont proches de leurs plus bas historique. Le taux du « 20 ans » vient ainsi de redescendre en dessous des 4 % entraînant dans sa foulée ceux des crédits immobiliers à 7 et 10 ans.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.
  1. PA dit :

    Merci pour c’est quelques conseils riches en enseignement ! Il n’y a plus qu’à regarder et trouver un bien interessant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.