Immobilier : émergence d’une nouvelle subvention écologique après l’éco PTZ

Immobilier : émergence d’une nouvelle subvention écologique après l’éco PTZDécidément, le gouvernement souhaite lancer un message fort en faveur des habitations « écolos ». Depuis fin janvier, en plus de l’éco PTZ une « aide de solidarité écologique » vient soutenir la rénovation thermique d’un bien immobilier.nnPar « rénovation thermique », on entend la mise en place d’un système de chauffage moins gourmand en énergie, un poste généralement très lourd, auquel 15 % des foyers de l’Hexagone consacrent plus de 10 % de leurs revenusnnDes critères assez restrictifsnnSi elle est des plus séduisantes, cette subvention de rénovation sera cependant réservée à une petite minorité d’élus, 300 000 propriétaires modestes dits « en forte précarité énergétique ». L’enveloppe destinée à financer cette mesure est de 1,25 milliard d’euros. Sa gestion est confiée à l’agence nationale de l’habitat (Anah) à travers un fonds national également chargé de soutenir la diffusion de l’éco PTZ.nnPour pouvoir bénéficier de cette subvention, qui prendra la forme d’un crédit d’impôt, il faut pouvoir justifier de l’économie d’énergie attendue, qui devra être de l’ordre de 30 % au minimum. Il sera donc indispensable de faire réaliser un diagnostic par un professionnel, une opération prise en charge par l’Anah.nnJusqu’à 25 % de subventionnnCette « subvention écolo » pourra s’élever jusqu’à 3000 euros. En sus, l’Anah prendra en charge jusqu’à un quart des sommes allouées aux travaux de mise à niveau pour ceux dont les dossiers seront acceptés. Une partie de cette aide pourra être touchée dès le début des travaux par le ménage demandeur, sous forme d’avance/prêt à taux zéro.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.
  1. Jo dit :

    Ca c’est une bonne idée … on va pouvoir rénover son habitation et la mettre aux normes sans devoir avancer un maximum d’argent ! Bonne nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.