Les crédits relais ont à nouveau la cote

les-credits-relais-ont-a-nouveau-la-coteUn nouveau signe du redémarrage de l’immobilier ? En tout cas, le timide retour en grâce des crédits relais laisse présager d’un réel mieux, surtout au niveau de la fluidité des transactions. Certains courtiers ont ainsi remarqué un triplement du volume de crédits relais accordés entre le premier et le deuxième semestre2009. Il faut dire que la première moitié de l’année dernière a été particulièrement difficile pour les opérations d’achats revente. Bon nombre de ménages se sont alors retrouvés pris dans la tenaille du retournement du marché, incapables de trouver preneur pour leur ancien logement alors le second était déjà acheté.nnUn peu plus de bonne volonté chez les banques…nnLes établissements de crédit commencent aussi à y mettre du leur, là où ils peinaient à financer à hauteur de 60 % il y a quelques mois ils proposent aujourd’hui au demandeur jusqu’à 80 % de la valeur estimée du bien, si tant est qu’il ait déjà signé une promesse de vente. Attention cependant, la clémence des banques reste assujettie à la situation du marché local. Lorsque les transactions repartent à la hausse, comme c’est par exemple le cas en région parisienne, elles sont naturellement plus généreuses.nn… mais toujours autant de risquennQu’on ne s’y trompe pas, utiliser un crédit relais reste une opération risquée actuellement, même si le marché semble donner des signaux positifs. Pour minimiser les risques, mieux vaut y avoir recours le plus tard possible, en général après avoir signé une promesse de vente. Le crédit relais est un crédit in fine ce qui veut dire que les mensualités ne sont composées que d’intérêts, le principal étant remboursé une fois le bien vendu. Il faut donc tout faire pour que l’opération soit la plus courte possible afin d’éviter que son coût ne devienne astronomique. À l’heure actuelle, la durée moyenne d’un crédit relais oscille entre 4 et 5 mois.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.
  1. Gilbert dit :

    Peut-on considérer que la relance du pret relais est une bonne ? Cela est-il synonyme de relance economique ?

  2. Gilbert dit :

    Peut-on considérer que la relance du pret relais est une bonne ? Cela est-il synonyme de relance economique ?

  3. fintoo dit :

    Il est certain que prendre ‘un crédit relais est une opération à risque d’autant dans une période ou la situation économique n’est pas très favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.