Je veux annuler un achat à crédit

caddieEt puis, non ! Après avoir acheté un réfrigérateur, une voiture, une table ou autre bien mobilier à crédit, vous le regrettez. Nos conseils pour une repentir sans souci.nnQue prévoit la loi ?nnEn principe, une vente est dite parfaite dès lors que l’acheteur et le vendeur se sont mis d’accord sur la chose et son prix (article 1583 du Code Civil). En découlent des obligations pour l’un et l’autre, les plus importantes étant évidemment l’obligation de l’acheteur de verser le prix et l’obligation du vendeur de livrer la chose (obligation de délivrance).nnCependant, afin de protéger le consommateur, le législateur a prévu une exception pour les achats à crédit (article L.311-1 et suivants du Code de la Consommation) : dans ce cas précis, l’acheteur peut annuler son achat dans les sept jours qui suivent l’offre de crédit, sans avoir à motiver sa décision.. L’offre doit comporter un « bordereau de rétractation ». Sont assimilés à un crédit des délais de paiement accordés par le vendeur. Lorsque le crédit est spécialement affecté à l’achat d’un bien mobilier, le conso peut aussi annuler l’achat correspondant s’il renonce à sa demande ou si le crédit ne lui est pas accordé. Ce délai de sept jours peut être ramené au minimum à 3 jours si l’acheteur formule une demande expresse, rédigée de sa main, de livraison anticipée.nnComment m’y prendre concrètement ? nnLes modalités de la rétractation sont simples : dans le délai de rétractation de sept jours, qui court à partir du jour qui suit la signature de l’offre de crédit, adressez une lettre recommandée avec accusé de réception au prêteur. Le vendeur en est informé. A noter que ce délai expire le septième jour à minuit et que si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, ce délai se prolonge jusqu’au jour ouvrable suivant. Par conséquent, pour un achat réalisé un samedi, vous avez jusqu’au lundi suivant le jour d’expiration du délai pour vous rétracter… Après signaturenDe même, vous pouvez aussi renvoyer à l’organisme de crédit le coupon détachable, en recommandé avec accusé de réception, toujours dans le délai de sept jours. La renonciation au crédit entraîne de facto l’annulation de la vente.nQuant au remboursement de l’acompte, en cas d’annulation de l’achat, toute somme versée d’avance par l’acheteur à titre d’acompte doit lui être remboursée dans les 8 jours suivant sa demande.nnBon à savoir lors de l’achat d’un bien de consommation :n

    n
  1. Si la mention du crédit ne figure pas sur le bon de commande, celle-ci ne peut être annulée. Faites indiquer que le paiement du bien acheté se fera à l’aide d’un crédit sur le bon de commande.
  2. n

  3. Une notice explicative doit vous être remise s’il s’agit d’une assurance.
  4. n

  5. Les dates figurant sur l’offre doivent être soigneusement prise en compte, l’offre est valable 15 jours à compter de sa date de rédaction. Il est donc possible de réfléchir et chercher un autre crédit qui pourra être plus intéressant.
  6. n

  7. Vérifiez bien que le document porte la date du jour : sinon, vous perdrez votre faculté de rétractation. Avant la signature de l’offre préalable de crédit, aucun paiement ne peut vous être réclamé, aucun paiement, en plus de la partie du prix que vous acceptez de payer au comptant, ne peut vous être demandé.
  8. n

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.