Prêt à taux zéro + : un programme de simulation et un dépliant pratique

 rnrn rnrn rnrn rnrnLe PTZ +, en vigueur depuis le 1er janvier 2011, va se substituer à l’ancien prêt à taux zéro et à de nombreux programmes d’aides à l’accession à la propriété. Il est toutefois dénoncé par les principaux acteurs du marché de l’immobilier. Les établissements prêteurs pointent du doigt le mode de calcul du nouveau dispositif, qu’ils jugent trop complexe, puisqu’il faut tenir compte de nombreux critères. Certains promoteurs immobiliers réprouvent les conditions de remboursement mensuel. Ils les considèrent comme étant trop confus, risquant ainsi d’induire en erreur les intéressés.rn

Le PTZ +

rnLe PTZ + est un nouveau dispositif mis en place par le gouvernement en 2010. Selon le secrétariat d’État au Logement, le service chargé de sa mise en œuvre, le PTZ + facilitera davantage l’accès à la propriété, tout en équilibrant les finances de l’État. Il sera attribué à tous les primo-accédants, sans qu’on tienne compte de leurs conditions de ressources. rnrnCependant, face à la controverse que soulève l’adoption de ce nouveau système d’aide, le gouvernement a concédé quelques aménagements avant son entrée en vigueur. Il a aussi entamé une campagne de communication, en collaboration avec des organismes privés pour mieux informer le public sur les contours de ce nouveau dispositif. Des agences se sont aussi engagées à proposer aux particuliers des simulations de transaction. rnrnUn prospectus sur le PTZ +rnrnPour permettre aux futurs acquéreurs de mieux cerner les contours du nouveau prêt à taux zéro, les Agences départementales d’information sur le logement ou ADIL mettent à leur disposition un dépliant détaillé sur le sujet. Les ADIL leur proposent également un accompagnement dans l’établissement de leurs projets, à travers des conseils et des simulations financières. Ainsi, le particulier pourra définir réellement ses besoins. Dans sa démarche, il sera encadré par des juristes et des experts en financement. Ce dépliant pratique est disponible auprès des ADIL ou sur le site internet officiel de l’Agence nationale d’information sur le logement.rnrnUn simulateur de prêt à taux zérornrnLe Crédit foncier a aussi mis en place sur sa page web un simulateur dédié au PTZ +, en complément de l’application disponible sur le site internet du ministère de l’Écologie, dont les estimations effectuées sont souvent jugées inexactes par les utilisateurs. Le futur acquéreur pourra ainsi évaluer le montant de son prêt et calculer la durée de remboursement en fonction de son profil, du zonage et de la performance énergétique du logement.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Khadidiatou Diallo

Chef de Produit pour Kredity.com, je vous informe sur l'actualité du Crédit et je vous donne tous les bons plans du marché. N'hésitez pas, posez vos questions ou commentez mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.