Enchères immobilières : quels avantages ?

C’est l’un des processus de vente les plus anciens, pourtant nombre de futurs propriétaires se montrent encore frileux. Tour d’horizon des principaux avantages, pour l’acquéreur, de l’achat d’un bien immobilier aux enchères.

nnn

1. Une solution très économique

n

Acheter votre logement aux enchères vous reviendra d’abord moins cher qu’un autre système d’achat. En effet, vous n’aurez à payer ni commission d’agence, ni frais de promesse de vente. Une fois l’enchère rapportée, les frais sont répartis entre le vendeur et l’acheteur. Les frais de publicité et d’organisation s’élèvent à environ 2 % hors taxe, 1 % revenant à chaque partie. Les frais de rédaction de l’acte de vente se montent à 11 ou 12 % mais sont eux aussi répartis entre vendeur et acheteur, sauf cas exceptionnel. Il existe donc sur ce point une réelle possibilité d’économie pour l’acheteur.

n

2. Un vaste choix

n

Aux enchères, l’acheteur a l’embarras du choix puisque château, villa, terrain, hangar, habitation… : tout bien immobilier peut être proposé à la vente. On y trouve en outre des biens mis en vente par les collectivités locales et par des associations. Enfin, les mises à prix sont attractives afin d’attirer le maximum d’acheteurs : c’est ensuite le jeu de la loi de l’offre et de la demande qui déterminera le prix final, ce qui n’empêche pas bien sûr les bonnes affaires

n

3. Une réelle transparence

n

Un autre atout de la vente immobilière aux enchères réside dans la transparence absolue de l’information pour l’acquéreur. En effet, un cahier des charges du bien est disponible à l’étude du notaire responsable de la vente trois semaines avant les enchères. Comprenant toutes les informations relatives aux servitudes, travaux, conditions de vente, frais éventuels, etc…, ce document complet permet de savoir très exactement ce que l’on est susceptible d’acquérir. De plus, des visites sont organisées par le notaire responsable de la vente. L’occasion d’examiner le bien sous tous les angles, et ainsi d’éviter les mauvaises surprises au moment de l’emménagement.

n

4. Une procédure rapide

n

La rapidité des enchères est également un plus. Le paiement devant être effectué dans les 45 jours, l’acheteur peut prendre possession du bien au minimum 11 jours après avoir remporté l’enchère. Qui a dit que la vente aux enchères était dépassée ?

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean Julien

Blogueur spécialisé dans les Finances Personnelles pour Optissima.com, je vous informe sur l'actualité de la Banque et du Crédit. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ou poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.