L’offre de crédit immobilier dans l’étau :

Des taux d’intérêt élevés, des prêts difficiles obtenir. L’âge d’or du crédit est il terminé ? Une chose est certaine, les banques durcissent leurs positions face aux emprunteurs. Moneyblog fait un point sur l’état actuel du crédit immobilier en France, et apporte quelques explications.

nnn

Depuis quelques mois, on peut noter un accroissement du refus de financement, et pas uniquement chez les ménages à « risques », ou insolvables. Si durant ces 10 dernières années, le volume de crédit accordé par les banques augmentait trop fortement (10% par an), la tendance se renverse depuis plus d’un an. Aujourd’hui, les banques prêtent de plus en plus difficilement.

n

Une origine américaine ? : La crise des « subprimes aux Etats-Unis, qui se matérialisait par des prêts accordés trop facilement à des emprunteurs à risque, est responsable de l’effondrement du marché immobilier américain .Ce phénomène touche aussi la France. Conséquence l’offre de crédit se resserre. En outre, les français qui jusqu’en 2006 bénéficiaient de conditions d’emprunt extraordinaires, voient aujourd’hui les taux augmentés, et leurs demandent plus difficilement acceptées. Les banques épluchent les parcours bancaires, durcissent leurs grilles de sélection des dossiers, ne laissant place qu’à une certaine catégorie de privilégiés.

n

Des remboursements toujours plus longs : Parallèlement, la tendance générale est à l’accroissement de la durée des prêts immobiliers, qui dépasse bien souvent les 20 ans. De nombreux établissements ont adopté le prêt à 30ans, et même certains proposent le prêt à 40 ans.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Jean Julien

Blogueur spécialisé dans les Finances Personnelles pour Optissima.com, je vous informe sur l'actualité de la Banque et du Crédit. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ou poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.