Les caractéristiques du crédit

Tout savoir sur le Crédit !Les éléments à connaître au sujet du crédit.

rn

Afin de savoir ce qu’est un crédit, il faut avoir quelques notions sur sa définition, son utilisation, et son taux d’intérêt.

rn

Demander un crédit consiste, par définition, à passer un contrat avec un prêteur pour qu’il avance un fonds déterminé. Selon la durée qui s’écoule entre la mise à disposition de la somme et son remboursement, un contrat de moins de 2 ans, de 2 à 7ans, ou de plus de 7 ans portera  respectivement les noms « prêts à court, moyen ou long terme »

rn

L’utilisation de ce fonds peut être définie préalablement, par exemple, pour le prêt immobilier ; mais cette somme peut être également employée selon les désirs de l’emprunteur dans le cas d’un prêt personnel.

rn

Son taux d’intérêt sera fixé, soit par l’autorité publique, comme pour le cas des prêts épargne-logement ; soit par une règlementation ; soit par l’établissement de crédit qui doit tout de même tenir compte de certains seuils. Voici une illustration du dernier cas : pour les prêts immobiliers à taux fixe, l’établissement ne doit pas dépasser 5,60%. Autrement dit, l’établissement peut fixer le taux d’intérêt à sa guise mais sous réserve d’un plafond à ne pas dépasser.

rn

Le taux d’intérêt peut se présenter sous trois formes : à savoir le taux « fixe » c’est-à-dire qu’il ne change pas pendant la durée du crédit ; « révisable » donc il suivra l’évolution d’un indice ; ou il sera « variable » selon un indice de référence.

rn

Il est important de souligner que, lorsqu’un prêt immobilier est à taux variable, le crédit doit être formellement muni d’une notice qui présentera toutes les conditions du taux d’intérêt ; et d’un document ayant pour but de donner une simulation des impacts du changement de taux sur les mensualités, la durée du prêt et son coût total.

rn

Comment s’effectue un remboursement de crédit ?

rn

Selon son mode de remboursement, un crédit peut se présenter sous deux grandes catégories : il peut être payé en une seule fois, dans ce cas c’est un prêt in fine. Par contre, s’il est remboursé en plusieurs échéances, il se nomme « prêt amortissable ».

rn

Pour le prêt « in fine », le créancier paye seulement les intérêts pendant toute la durée du crédit. Et à l’échéance du contrat, il devra rembourser intégralement, et en une seule fois, la somme qu’il a empruntée.

rn

Quant au prêt amortissable, chaque remboursement sera constitué par une part de capital et des intérêts qui seront calculés à partir de la somme empruntée restant à payer. Par conséquent, au fil des remboursements, les intérêts à payer diminueront et la part de capital augmentera.

rn

D’après le contrat, les mensualités seront progressives ou dégressives mais elles sont souvent constantes.

rn

Il y a également des cas où les crédits sont accordés avec franchise ou avec différé d’amortissement. Dans la première situation, l’emprunteur ne rembourse ni capital ni intérêt durant une période définie. Et dans la deuxième, le créancier ne paie que les intérêts pendant un laps de temps déterminé.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Khadidiatou Diallo

Chef de Produit pour Kredity.com, je vous informe sur l'actualité du Crédit et je vous donne tous les bons plans du marché. N'hésitez pas, posez vos questions ou commentez mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.