Régression des crédits à la consommation
rn
Une régression du crédit à la consommation a été observée ces derniers mois. C’est ce qui ressort des statistiques provenant de l’ASF ou Association française des sociétés financières. Il faut noter que les établissements de crédit adhérents à l’ASF représentent près de 60% du montant global des opérations de crédit.
rn
Parmi toutes les catégories d’offres proposées par les établissements de crédit, seul les prêts personnels (prêt qui n’est affectée à aucun projet précis) ont enregistré une hausse. Le reste, qu’il s’agisse de prêts destinés à l’acquisition d’un véhicule ou d’équipements électroménager et mobilier de maison, ou à la rénovation d’une demeure ont souffert du recul. La baisse la plus importante est constatée sur les crédits renouvelables avec une chute de 12,8 %.
rn
Cette régression ne s’est pas faite d’un seul coup. En effet, si la baisse n’était que de 6,6 % par rapport aux données de la même période l’année dernière, le trimestre dernier a vu une baisse de 4 %. Si l’année dernière une nette augmentation de la production de crédits avait été constatée pour la période allant de juin à août, celle-ci n’a été que de 1,9% cette année.