Prêt entre particuliers, en pleine expansion sur Internet

Face à la difficulté de la vie, le budget d’un ménage n’est malheureusement pas en mesure de couvrir certaines dépenses imprévues. Afin de pallier ce manque, la souscription à un crédit auprès d’une banque est souvent le premier réflexe adopté. Une solution coûteuse dans la mesure où le taux d’intérêt de ces organismes peut avoisiner la barre des 10% pour un crédit personnel et atteindre les 21% pour le crédit renouvelable. Dans le cadre d’un prêt entre particuliers, cette contrainte est dépassée. Le taux d’intérêt est négociable et ne doit pas excéder le taux d’usure fixé à 21,63% sur les crédits à la consommation pour le second semestre de cette année.rnrnPrêt entre particuliers, comment ça marche ?rnrnLe prêt entre particuliers suit les mêmes règles que le prêt bancaire, cependant la rémunération résulte du résultat de la négociation entre l’emprunteur et le prêteur, elle peut être nulle dans certains cas. Si le montant du prêt entre particuliers dépasse la somme de 760 euros, une déclaration officielle est obligatoire auprès de l’administration fiscale. Pour cela, les deux parties doivent remplir l’imprimé n°2062 relatif à la « déclaration de contrat de prêt ». Si un taux d’intérêt est appliqué, il appartient à l’emprunteur de faire la déclaration via l’imprimé n°2561. La rémunération ainsi perçue entre dans la déclaration de revenus du créancier. Dans tous les cas, un contrat par écrit est formellement recommandé, il peut se faire auprès d’un notaire ou sous seing privé.rnrnLe prêt entre particuliers sur InternetrnrnTout d’abord, méfiez-vous des arnaques en évitant les offres anonymes de crédits proposant des sommes alléchantes à une condition de prêt souvent intéressante. Pour une transaction sécurisée, le mieux est de solliciter le service d’un intermédiaire spécialisé dans ce domaine. En France, FriendsClear a mis en place un service en ligne pour ce type d’opération. Il s’engage à étudier votre dossier et à vous suggérer un prêt entre particuliers à la hauteur de vos besoins pour environ 9,90 euros. Les prêteurs peuvent également consulter ce site pour soutenir un projet en leur octroyant de l’argent. Ce système permettra à l’emprunteur de savoir réellement à quoi va servir son argent et au titulaire de projet de réaliser son entreprise à un taux d’intérêt relativement bas.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Khadidiatou Diallo

Chef de Produit pour Kredity.com, je vous informe sur l'actualité du Crédit et je vous donne tous les bons plans du marché. N'hésitez pas, posez vos questions ou commentez mes articles !
  1. vraiment ATTENTION sur les prêts entre particuliers!!!\nénormément d’arnaques sont proposés par des soit disant particuliers sur des forums qui ont pignon sur rue.\nCette arnaque vient la plupart du temps de l’Afrique noire, n’y donnez jamais suite!\nIl vaut mieux rester dans les canaux habituels (banques classiques ou courtiers de rachat de crédit).\nSinon encadrez totalement ce prêt comme indiqué dans ce post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.