Qu’est ce que le crédit à la consommation ?

Si le terme de crédit à la consommation est connu de tous, cette notion regroupe cependant des facettes très différentes .Toutes ces formules qui se cachent derrière cette appellation ont pour objet commun le financement d’un bien ou service ( à l’exception des biens immobilier ), ne pouvant excédé un montant de 21500 euros, et d’une duré minimum de trois mois.

nnn

Le crédit à la consommation, est uniquement réservé au financement de services ou de produits de consommation courantes . On distingue au sein du crédit à la consommation deux grandes catégories. D’un coté les crédits personnels , qui peuvent prendre la forme de Crédit auto/moto, crédit travaux, ou encore prêt étudiant… de l’autre coté les réserves d’argent ( crédit revolving) qui consistent en la mise à disposition d’une somme d’argent que l’on peut utiliser ou non. La réserve se reconstituant à chaque remboursement.

n

La loi au service des consommateurs :
Par une loi du 10 juillet 1978 ( loi « scrivener » ), le législateur est venu renforcer la protection des consommateurs face au crédit à la consommation. Toute opération requiert une série de formalités obligatoires. A commencer par l’offre préalable assortie au crédit. Cette offre se matérialise par un document contractuel qui comporte des mentions obligatoires : nom et adresse de l organisme prêteur, date et durée de validité de l’offre, coût total du crédit avec indication du taux effectif global ( T.E.G) , les modalités de remboursement .Dans le cas ou le prêt est affecté, le contrat doit présenter la description du bien ou service correspondant au prêt attribué . De plus , avant toute émission d’offre , les organismes de crédit doivent obligatoirement se conformer aux lois sur le surendettement, et consulter le fichier national des incidents de paiement ( toute inscription d’un emprunteur potentiel sur ce registre mettrait en échec l’octroie du prêt ) . Une foi l’offre préalable signée par le consommateur, celui-ci dispose d’un délais de réflexion de 7 jours durant lequel il peut se rétracter.

n

La souplesse du crédit à la consommation :
En matière de crédit à la consommation, l’ emprunteur dispose d’une certaine marge de liberté . Il peut rembourser tout ou partie de son crédit avant l’ échéance prévue au contrat . Le remboursement anticipé d’un crédit à la consommation ne fera pas l’objet de pénalités.

n

Cliquez ici pour comparer les crédits à la consommation.
Lire nos autres informations sur les crédits consommation.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.
  1. xavier A dit :

    Le crédit conso peut etre utile dans certain cas, mais vous ne parlez pas des TEG abusif, et des mensualités souvent trop élévé. Je vous suggére de faire une enquete sur le surendettement des ménages français lié à la prolifération des offres de crédit.\nCordialement,\nXavier

  2. xavier A dit :

    Le crédit conso peut etre utile dans certain cas, mais vous ne parlez pas des TEG abusif, et des mensualités souvent trop élévé. Je vous suggére de faire une enquete sur le surendettement des ménages français lié à la prolifération des offres de crédit.\nCordialement,\nXavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.