Plus de 50% des Français sont endettés

Selon différentes études, le taux de crédit que détient les ménages Français arrive à un des niveaux les plus élevées depuis 1989. Votre blog fait le point …

n

nnn

Environ 14 millions des ménages français soit 52% de la population ont pris un crédit en 2007 ce qui explique cette nette hausse en un an avec 450 000 ménages en plus pour les souscriptions de crédits. Le «taux de diffusion de l’endettement se redresse en 2007», avec 10 millions de crédits accordés aux ménages, indique la Fédération française bancaire (FFB). En parallèle, l’usage du découvert est pratiqué par 24.1% des ménages.

Les ménages Français ont eu recours en 2007 à un ou plusieurs nouveaux crédits quoi 2.3 millions de crédit immobiliers et 8 millions de crédits à la consommation.

n

Les ménages de plus en plus fragile

n

La part des ménages fragiles augmente toujours, passant de 6.8% en 2006, à 8.2% en 2007.Les ménages endettés se déclarent majoritairement confiants quant à leur budget. Ils sont 16% à se considérer «à l’aise», 36.5% jugent leur budget «suffisant» et 32.5% le disent «juste suffisant». A l’inverse, 15% d’entre eux perçoivent cette situation comme «difficile».

n

Suite à une récession des revenus et à l’augmentation des taux d’intérêt, le portée des charges de remboursement est parallèlement devenu de plus en plus lourde pour les français. Près de 49% d’entre eux considèrent ces charges comme «supportables», contre 52.9% en 2006. Et le nombre des ménages les jugeant «beaucoup trop élevées» est passé de 4.5% à 6.2% en un an. Aussi, selon la FFB, une conjoncture qui semblerait s’être délabrée de manière considérable pour une part non futile de ceux qui ont fait appel aux seuls crédits à la consommation. Paradoxalement, 5.8% des ménages envisagent de faire une demande de crédit immobilier dans les six prochains mois (4.9% en 2006) et 5.1% d’entre eux à un crédit à la consommation (4.5% un an plus tôt).

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.