Le rachat de crédit : tout savoir sur la renégociation de prêt

Rachat_2

n

Le rachat de crédit consiste, pour un établissement de prêt, à proposer à un particulier ou à un professionnel, de racheter l’ensemble de ses crédits en cours pour lui proposer un seul crédit. La durée de remboursement sera certes plus longue mais les mensualités n’en seront que plus faibles. La gestion du budget est alors simplifiée grâce à un seul crédit, une seule mensualité avec un seul organisme financier. Plusieurs crédits peuvent ainsi être regroupés : un prêt immobilier, un prêt à la consommation, un crédit auto, des retards d’impôts, un découvert bancaire… Avec le rachat de crédit, l’emprunteur obtient des conditions de souscription plus favorables. Cela lui permet de diminuer son taux d’endettement et d’augmenter son pouvoir d’achat.

n

Un conseil, lorsque l’on s’adresse directement à des établissements de crédit, il est recommandé de déposer plusieurs demandes de rachat de prêt en même temps. En effet, rien ne garantit que le dossier soit accepté par le premier établissement que l’on sollicite. Regrouper l’ensemble de ses crédits n’est pas une obligation. Une partie pourra être rachetée et l’autre conservée. L’important, c’est que les mensualités du nouveau prêt et celles des crédits conservés ne dépassent pas 35 % du budget mensuel de l’emprunteur. Enfin, il ne faut pas oublier d’adapter la durée de son nouveau prêt à son budget. Il faut que l’endettement soit conforme à la capacité de remboursement. En moyenne, un refinancement de crédit dure 10 ans. Mais il peut aller jusqu’à 25 ans, voire 30 ans. Il est impératif que la dernière échéance intervienne avant l’âge de 80 ans.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Mr Moneyblog

Passionné par le monde de la Banque et plus largement celui du Crédit, je vous informe régulièrement de l'actualité, des bons plans pour optimiser vos Finances Personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.