Livrets épargne, que choisir ?

rn

Un livret épargne est un compte que l’on ouvre dans une banque ou un autre établissement financier moyennant un certain dépôt. Ce livret permet ensuite à son titulaire de percevoir des intérêts au taux fixé par l’Etat (pour les livrets épargnes règlementés) ou par les organismes eux-mêmes (livrets épargnes non règlementés).

rn

rn

Le livret A, un livret très commun

rn

C’est le livret épargne le plus utilisé, ce qui est un peu étonnant, car aujourd’hui il ne présente plus particulièrement d’avantages notable. Son taux d’intérêt est somme toute raisonnable, mais sans plus. Il est vrai que c’est un livret épargne non imposable, mais on peut aisément trouver un meilleur taux ailleurs. Pendant la période des tarifs promotionnels, comme c’est le cas en ce moment ; certains établissements proposent des taux pouvant aller jusqu’à 5% devant lesquels les petits 2% du livret A font piètre figure. Toutefois, ces taux ne s’appliquent que sur un délai déterminé et les intérêts sont imposables, mais cela suffit à attirer les clients. Pour que le livret A ne soit pas délaissé, il faudrait que l’État consente des efforts colossaux.

rn

Les autres livrets

rn

Les autres livrets, non règlementés pour la plupart, appliquent des taux changeants,  contrairement à celui du livret A. Ceci présente comme principal avantage de faire gagner plus au client, mais seulement pour un temps déterminé. Par exemple, le livret épargne de Monabanq (CSL) ou celui de BforBank propose un taux de 5% le temps d’une promotion, ce qui peut, par exemple, rapporter un intérêt de 500 € pour un capital de 20 000 € placé pendant 6 mois. Le site francetransactions.com fournit des détails concernant les taux proposés par les établissements et afin que les particuliers puissent se faire leur propre idée sur ce qui leur semble le plus intéressant. Beaucoup de livrets épargnes y sont passé au crible, de celui de la Société Générale à celui du Crédit Agricole en passant par ceux de LCL et de HSBC.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.